Voie aérienne ou maritime : quelle option privilégier pour l'expédition de vos biens ?

Date de publication : 23 juin 2025 - Temps de lecture : 3 minutes

Planifier un déménagement international

containers sur un bateau cargo

Si vous avez un futur projet d’expatriation, il vous faudra planifier un déménagement d’autant plus conséquent. Organiser un tel événement peut être source de stress et d’anxiété pour vous et votre famille. Les démarches sont nombreuses, les coûts importants, les formules diverses et les étapes chronophages… L'une des premières questions à se poser concerne le mode de transport à privilégier.

Si votre adresse de destination se trouve par delà les mers, vous pourriez considérer la voie aérienne ou maritime. Pour vous aider à faire un choix, découvrez leurs quelques caractéristiques :
 

Le transport aérien

De plus en plus de particuliers ont recours au transport aérien lors d’un déménagement à l’étranger. C’est une tendance qui s’est fortement répandue ces dernières années.

Avantages

Le plus grand point fort du transport aérien est la vitesse. En effet, le temps moyen d’arrivée de vos biens peut varier entre 1 à 2 semaines, ce qui est 4 à 5 fois plus rapide que par la voie des eaux.

Ensuite, le processus d’envoi et les démarches à suivre sont bien plus simples et rapides. Il s’agit donc en règle générale du transport le plus rapide pour les envois internationaux.

En outre, là où un bateau ne peut s’arrêter qu’à la limite du pays, en amarrant à un port, l’avion peut s’aventurer plus loin dans les terres et déposer vos affaires à l’aéroport le plus proche de la destination. Il offre donc une meilleure couverture géographique.

Enfin, l’indice en termes de sinistre est très bas et ce type de transport garantit davantage de sécurité lors de l’envoi des articles de grande valeur économique.
 

Le transport maritime

C’est le moyen le plus utilisé par les particuliers et entreprises pour envoyer des marchandises à destination de l’international sans urgence. Certes plus lent, le bateau reste un moyen de transport très avantageux.

Avantages

Au vu des conditions et du caractère lent de la voie maritime, le coût est nettement diminué par rapport au coût d’un transport aérien. Il est aussi possible de choisir entre stocker vos biens dans un container partagé ou dans un container privé, ce qui a une incidence directe sur le prix total du transport.

Étant donné que le calcul est basé sur le volume des biens à transporter, il existe moins de restrictions par rapport au type de marchandise, son poids ou ses dimensions. C’est un moyen qui possède une grande possibilité de stockage au vu de sa capacité presque illimitée.

Dans cet ordre d’idée, par voie maritime, il est autorisé d’envoyer des produits liquides ou gazeux, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des enseignes de transport international aérien.

Enfin, il offre une meilleure fiabilité en cas de conditions climatiques défavorables. Il s’agit d’un moyen plus stable.
 

Comment faire un choix ?

Il est évident que les deux options présentent toutes deux des avantages considérables. Ce que vous devez vous demander principalement est le budget que vous souhaitez respecter. Si vous n’avez pas de transfert urgent à faire et que vous avez du temps devant vous, le bateau est la solution la plus logique, par son caractère économique et stable.

Si votre déménagement se prépare dans l’urgence ou que vous n’avez que très peu de temps devant vous, l’option aérienne semble être la mieux adaptée à votre situation.

Les deux modes de transport sont fiables et efficaces, renseignez-vous auprès des entreprises spécialisées dans les déménagements internationaux pour faire un choix raisonné.

Renseignements supplémentaires

La voie aérienne et la voie maritime ne sont pas les seules alternatives au transfert de vos biens à l’étranger. Si vous ne devez pas traverser la mer ou l’océan par exemple, il existe la voie terrestre qui présente aussi de nombreux avantages.