Zoom sur le transport par groupage
Tout ce qu’il y a à savoir sur le déménagement par groupage
Cela va sans dire, un déménagement nécessite un certain budget lié, notamment, au transport de vos biens d’une ville ou d’un pays à l’autre. Si celui-ci s’effectue par route, saviez-vous qu’il existe un moyen d’en diminuer drastiquement les coûts ? En effet, la formule du déménagement par groupage consiste à partager un camion avec d’autres personnes dont les biens doivent être acheminés dans la même direction que les vôtres. Résultat ? Entre 30 et 50% d’économies réalisées. Vous vous demandez si une telle option s’avérerait intéressante dans votre situation ? Et quelles en sont les conditions ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le transport par groupage.
Le transport par groupage, c’est quoi ?
Comme nous l’avons mentionné, le déménagement par groupage consiste à regrouper, dans un même camion, les biens de plusieurs personnes qui doivent être transportés dans la même direction ou vers une destination proche. Autrement dit, vous partagez le camion de déménagement avec un ou plusieurs autres client(s) de la société de déménagement choisie, ce qui permet à cette dernière d’optimiser les trajets. Ainsi, par exemple, si deux personnes doivent déménager depuis leur studio de Bruxelles vers Madrid, il peut s’avérer avantageux qu’elles utilisent le même véhicule plutôt que d’en louer deux qui rouleront à moitié remplis.
Naturellement, l’une des premières craintes qui vient à l’esprit concernant la solution groupée réside dans le fait de voir les affaires se mélanger. Rassurez-vous : à condition de faire appel à des déménageurs sérieux et expérimentés, il n’y a aucun risque. En effet, les lots sont généralement séparés par des cloisons ou des filets dans le camion de déménagement, ce qui évite tout quiproquo.
Les avantages de la formule groupée
Avec le transport par groupage, vous pouvez donc profiter d’un camion de déménagement incomplet pour acheminer vos affaires d’un point A à un point B, ce qui présente plusieurs avantages pour les petits déménagements sur de longues distances.
Une diminution des coûts
En premier lieu, citons les économies réalisées. En effet, en optant pour le groupage, vous partagez les différents frais liés aux services de la société de déménagement : les temps de chargement et de déchargement, les assurances, la main d’œuvre, le carburant, les péages éventuels sur la route, etc. De cette façon, vous divisez, en moyenne, vos coûts par deux, voire par trois.
Une solution écologique
En second lieu, la solution du groupage évite à la société de déménagement de faire rouler plusieurs camions à moitié pleins. À la place, elle peut n’en mobiliser qu’un seul pour plusieurs prestations. De plus, les déménageurs s’arrangent pour éviter les retours à vide en trouvant des clients sur le trajet inverse. Par conséquent, les déplacements sont réduits, et les émissions de CO2 concomitantes aussi.
Le transport par groupage présente donc des atouts indéniables. Oui, mais pas dans tous les cas. Comme tout service, il connaît également des limites.
Dans quels cas opter pour le transport par groupage ?
Voici les différents cas dans lesquels la formule groupée s’avère aussi utile que rentable.
Le volume de vos biens est limité
Cela va de soi : le partage d’un camion n’est judicieux que pour les petits déménagements ou le transport de quelques biens volumineux. De fait, si vous remplissez intégralement le camion à vous seul, il n’y a tout simplement plus d’espace à partager. Cette alternative est évidemment à exclure pour un déménagement de grande envergure ou vers une destination très lointaine. Dans ces deux cas de figure, les moyens de transport à privilégier seront la voie aérienne ou maritime.
Vous êtes flexible
De plus, il vous faudra faire preuve de flexibilité quant à la date du déménagement. En effet, étant donné qu’elle doit convenir à plusieurs clients, vous n’avez pas forcément un panel de disponibilités aussi large que dans le cas d’un transport individuel. Toutefois, plus la flotte du déménageur est importante, plus il a de chance de vous proposer plusieurs dates.
Par ailleurs, le déménagement par groupage prend, dans certains cas, plus longtemps que la formule classique. De fait, il faut le temps de trouver d’autres personnes intéressées par ce type de transport et dont les effets personnels doivent être acheminés dans la même direction que les vôtres. Comme plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour ce faire, privilégiez le groupage pour des biens dont vous n’avez pas besoin de façon immédiate. Cette option peut, par exemple, compléter un déménagement déjà partiellement effectué. Elle est également très prisée par les personnes possédant un studio ou une résidence secondaire à l’étranger, en France, en Espagne ou en Italie.
Vos biens sont prêts à être déménagés
Enfin, soulignons que, généralement, le transport par groupage ne permet pas d’inclure les opérations d’emballage et de déballage de vos biens, de démontage et de remontage de vos meubles ou de nettoyage des lieux quittés. En effet, l’exécution de ces services allongerait le temps nécessaire pour que les autres clients de la société reçoivent leurs effets personnels.
En bref, si vous êtes prêt à effectuer ces quelques concessions, le transport par groupage peut vous permettre de réaliser de belles économies. Si toutefois il ne vous convainc pas, voici encore d’autres solutions pour réduire les coûts de votre déménagement.
D’autres moyens de réduire les frais de votre déménagement
Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter la période entre mai et septembre. Du fait des vacances et des conditions météorologiques favorables, les demandes sont élevées à ce moment-là, ce qui peut faire grimper les tarifs des déménageurs.
Par ailleurs, étant donné que le prix d’un déménagement dépend notamment du volume de biens à transporter, pensez à faire le tri dans vos affaires. Cela vous permettra de vous débarrasser des objets et du mobilier que vous n’utilisez plus et de réduire ainsi la taille du camion à louer.
Nous vous conseillons également de demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement afin de pouvoir les comparer et d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix. Lors de vos demandes, fournissez aux déménageurs autant d’informations que possible sur le volume et la nature des biens à transporter. Cela vous permettra d’obtenir des devis précis.
En conclusion : de nombreuses formules de déménagement
En conclusion, il existe de nombreuses formules possibles pour mener à bien votre déménagement, que celui-ci soit national ou international. Vous pouvez vous en occuper vous-même ; vous devrez alors y consacrer du temps et de l’énergie. Ou vous pouvez faire appel à des déménageurs. Cette option présente, certes, un certain coût, mais elle vous offre une tranquillité d’esprit souvent bienvenue durant une telle période de changements. Les professionnels vous proposent d’ailleurs plusieurs formules afin que vous puissiez opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Parmi celles-ci, le transport par groupage représente une option économique mais implique certaines concessions, notamment en termes de flexibilité.
Si cette solution ne vous convient pas, il vous reste toujours l’option traditionnelle du déménagement individuel. Dans ce cas, vous avez le choix de la date et seules vos affaires transiteront dans le camion. Si vous le souhaitez, notez que les déménageurs proposent alors généralement, en plus du transport, de s’occuper :
- de l’emballage et du déballage de vos biens
- du montage et du démontage de vos meubles
- ainsi que du nettoyage complet des lieux quittés.
Vous aurez donc la possibilité d’opter pour une solution personnalisée. Si vous désirez faire appel à des déménageurs professionnels, parcourez nos sélections de sociétés de déménagement international, actives aux quatre coins du monde (Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie). Elles vous garantissent des prestations de qualité exécutées dans les règles de l’art, pour l’acheminement de vos biens en toute confiance.