Zoom sur le transport par groupage

Tout ce qu’il y a à savoir sur le déménagement par groupage

Camion de déménagement sur la route

Cela va sans dire, un déménagement nécessite un certain budget lié, notamment, au transport de vos biens d’une ville ou d’un pays à l’autre. Si celui-ci s’effectue par route, saviez-vous qu’il existe un moyen d’en diminuer drastiquement les coûts ? En effet, la formule du déménagement par groupage consiste à partager un camion avec d’autres personnes dont les biens doivent être acheminés dans la même direction que les vôtres. Résultat ? Entre 30 et 50% d’économies réalisées. Vous vous demandez si une telle option s’avérerait intéressante dans votre situation ? Et quelles en sont les conditions ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le transport par groupage.
 

Le transport par groupage, c’est quoi ?

Comme nous l’avons mentionné, le déménagement par groupage consiste à regrouper, dans un même camion, les biens de plusieurs personnes qui doivent être transportés dans la même direction ou vers une destination proche. Autrement dit, vous partagez le camion de déménagement avec un ou plusieurs autres client(s) de la société de déménagement choisie, ce qui permet à cette dernière d’optimiser les trajets. Ainsi, par exemple, si deux personnes doivent déménager depuis leur studio de Bruxelles vers Madrid, il peut s’avérer avantageux qu’elles utilisent le même véhicule plutôt que d’en louer deux qui rouleront à moitié remplis.

Naturellement, l’une des premières craintes qui vient à l’esprit concernant la solution groupée réside dans le fait de voir les affaires se mélanger. Rassurez-vous : à condition de faire appel à des déménageurs sérieux et expérimentés, il n’y a aucun risque. En effet, les lots sont généralement séparés par des cloisons ou des filets dans le camion de déménagement, ce qui évite tout quiproquo.
 

Les avantages de la formule groupée

Avec le transport par groupage, vous pouvez donc profiter d’un camion de déménagement incomplet pour acheminer vos affaires d’un point A à un point B, ce qui présente plusieurs avantages pour les petits déménagements sur de longues distances.

Une diminution des coûts

En premier lieu, citons les économies réalisées. En effet, en optant pour le groupage, vous partagez les différents frais liés aux services de la société de déménagement : les temps de chargement et de déchargement, la main d’œuvre, le carburant, les péages éventuels sur la route, etc. De cette façon, vous divisez, en moyenne, vos coûts par deux, voire par trois.

Une solution écologique

En second lieu, la solution du groupage évite à la société de déménagement de faire rouler plusieurs camions à moitié pleins. À la place, elle peut n’en mobiliser qu’un seul pour plusieurs prestations. De plus, les déménageurs s’arrangent pour éviter les retours à vide en trouvant des clients sur le trajet inverse. Par conséquent, les déplacements sont réduits, et les émissions de CO2 concomitantes aussi.

Le transport par groupage présente donc des atouts indéniables. Oui, mais pas dans tous les cas. Comme tout service, il connaît également des limites.
 

Dans quels cas opter pour le transport par groupage ?

Voici les différents cas dans lesquels la formule groupée s’avère aussi utile que rentable.

Le volume de vos biens est limité

Cela va de soi : le partage d’un camion n’est judicieux que pour les petits déménagements ou le transport de quelques biens volumineux. De fait, si vous remplissez intégralement le camion à vous seul, il n’y a tout simplement plus d’espace à partager.

Vous êtes flexible

De plus, il vous faudra faire preuve de flexibilité quant à la date du déménagement. En effet, étant donné qu’elle doit convenir à plusieurs clients, vous n’avez pas forcément un panel de disponibilités aussi large que dans le cas d’un transport individuel. Toutefois, plus la flotte du déménageur est importante, plus il a de chance de vous proposer plusieurs dates.

Par ailleurs, le déménagement par groupage prend, dans certains cas, plus longtemps que la formule classique. De fait, il faut le temps de trouver d’autres personnes intéressées par ce type de transport et dont les effets personnels doivent être acheminés dans la même direction que les vôtres. Comme plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour ce faire, privilégiez le groupage pour des biens dont vous n’avez pas besoin de façon immédiate. Cette option peut, par exemple, compléter un déménagement déjà partiellement effectué. Elle est également très prisée par les personnes possédant un studio ou une résidence secondaire à l’étranger, en France, en Espagne ou en Italie.

Vos biens sont prêts à être déménagés

Enfin, soulignons que, généralement, le transport par groupage ne permet pas d’inclure les opérations d’emballage et de déballage de vos biens, de démontage et de remontage de vos meubles ou de nettoyage des lieux quittés. En effet, l’exécution de ces services allongerait le temps nécessaire pour que les autres clients de la société reçoivent leurs effets personnels.

En bref, si vous êtes prêt à effectuer ces quelques concessions, le transport par groupage peut vous permettre de réaliser de belles économies. Si toutefois il ne vous convainc pas, voici encore d’autres solutions pour réduire les coûts de votre déménagement.
 

D’autres moyens de réduire les frais de votre déménagement

Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter la période entre mai et septembre. Du fait des vacances et des conditions météorologiques favorables, les demandes sont élevées à ce moment-là, ce qui peut faire grimper les tarifs des déménageurs.

Par ailleurs, étant donné que le prix d’un déménagement dépend notamment du volume de biens à transporter, pensez à faire le tri dans vos affaires. Cela vous permettra de vous débarrasser des objets et du mobilier que vous n’utilisez plus et de réduire ainsi la taille du camion à louer.

Nous vous conseillons également de demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement afin de pouvoir les comparer et d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix. Lors de vos demandes, fournissez aux déménageurs autant d’informations que possible sur le volume et la nature des biens à transporter. Cela vous permettra d’obtenir des devis précis.
 

En conclusion : de nombreuses formules de déménagement

En conclusion, il existe de nombreuses formules possibles pour mener à bien votre déménagement, que celui-ci soit national ou international. Vous pouvez vous en occuper vous-même ; vous devrez alors y consacrer du temps et de l’énergie. Ou vous pouvez faire appel à des déménageurs. Cette option présente, certes, un certain coût, mais elle vous offre une tranquillité d’esprit souvent bienvenue durant une telle période de changements. Les professionnels vous proposent d’ailleurs plusieurs formules afin que vous puissiez opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Parmi celles-ci, le transport par groupage représente une option économique mais implique certaines concessions, notamment en termes de flexibilité.

Si cette solution ne vous convient pas, il vous reste toujours l’option traditionnelle du déménagement individuel. Dans ce cas, vous avez le choix de la date et seules vos affaires transiteront dans le camion. Si vous le souhaitez, notez que les déménageurs proposent alors généralement, en plus du transport, de s’occuper :

  • de l’emballage et du déballage de vos biens
  • du montage et du démontage de vos meubles
  • ainsi que du nettoyage complet des lieux quittés.

Vous aurez donc la possibilité d’opter pour une solution personnalisée. Si vous désirez faire appel à des déménageurs professionnels, parcourez nos sélections de sociétés de déménagement international, actives aux quatre coins du monde (Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie). Elles vous garantissent des prestations de qualité exécutées dans les règles de l’art, pour l’acheminement de vos biens en toute confiance.

Informations complémentaires

Découvrez sur notre portail un ensemble de conseils et d'informations pertinentes pour un déménagement sans stress et sans accroc. Grâce à notre article sur les formalités adminitratives à prévoir avant votre déménagement, mais aussi après, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour ne rien oublier !

Si vous envisagez un déménagement à l'étranger mais avez des doutes sur les avantages de l'expatriation, vous trouverez sur cette page tous les atouts de ce changement de vie ainsi que des astuces pour que tout se déroule correctement grâce à une bonne préparation en amont.

Vous êtes décidé ? Optez pour la bonne entreprise ! Les sociétés de déménagement international ne proposent en effet pas les mêmes prestations que les sociétés nationales et doivent donc être choisies avec soin. Nous vous donnons également de bons conseils dans notre article spécialisé.

La Suisse est un pays qui vous intéresse tout particulièrement en raison de son excellente qualité de vie ? Qu'il s'agisse d'une opportunité professionnelle comme d'un projet personnel, comptez sur notre sélection d'entreprises de déménagement vers la Suisse pour vous aider dans votre installation.