Déménageurs internationaux : quels services proposent-ils ?

Déménager en toute sérénité

Transport par bateau

Date de publication : 13/10/2022 - Temps de lecture : 5 min

Vous quittez la Belgique pour un autre pays d’Europe ? Vous vous installez en Asie pour des raisons professionnelles ou vous rejoignez votre famille dans une région d’Amérique ? Quelle que soit votre destination, un déménagement nécessite de la préparation. En plus de vous renseigner sur les démarches administratives à accomplir et sur le mode de vie local, vous devrez peut-être rechercher un logement, voire un emploi. Pour vous occuper de vos différents impératifs en toute tranquillité, sachez que vous avez la possibilité de déléguer de nombreuses tâches à l’entreprise de déménagement que vous aurez choisie. Emballage, démontage, entreposage temporaire de vos biens… Découvrez toutes les prestations que vous pouvez confier aux déménageurs internationaux.


Les différents services de déménagement international

La plupart du temps, les déménageurs internationaux travaillent avec des partenaires locaux à l’étranger. C’est ce qui leur permet de prendre en charge l’intégralité de votre déménagement, depuis l’emballage de vos biens dans votre logement actuel, jusqu’à leur déballage et au remontage de vos meubles dans votre nouvelle habitation. De votre côté, vous n’avez affaire qu’à un seul interlocuteur qui gère le tout de A à Z. Voyons cela en détail.

L’emballage et le démontage de vos biens

C’est la première étape de tout déménagement : empaqueter vos affaires dans des cartons. Si vous le souhaitez, l’entreprise à laquelle vous faites appel peut déjà intervenir à ce moment-là. Ses professionnels s’occupent alors de l’emballage de vos biens et de leur répartition dans des boîtes et cartons adaptés afin de garantir leur transport sécurisé.

Ils peuvent aussi démonter vos meubles ou les couvrir de housses de protection afin d’éviter les rayures ou les coups pendant le chargement, le transport et le déchargement. En fonction de votre budget, notez que vous avez la possibilité d’opter pour un emballage partiel, par exemple uniquement pour vos biens fragiles ou précieux (une œuvre d’art, un piano, des vases de valeur...).

Le transport international de vos affaires

Ensuite, il va de soi que le service principal proposé par toute société de déménagement consiste en l’acheminement de vos biens d’un pays à l’autre. Plusieurs moyens peuvent être employés pour ce faire et chacun d’eux requiert certaines formalités.

Le choix du moyen de transport le mieux adapté

Vos affaires peuvent être transportées par camion, bateau ou avion, ce dernier étant le plus onéreux. Les déménageurs vous conseilleront sur l’option à privilégier en fonction de votre pays de destination, de votre budget et de vos exigences en termes de délais.

Peu importe le moyen de transport choisi, ces professionnels peuvent, si vous le désirez, procéder à ce que l’on appelle un déménagement porte-à-porte. Cela signifie qu’ils acheminent vos biens jusqu’à l’adresse de destination. Autrement dit, vous ne vous occupez de rien. Si vous ne souhaitez pas procéder de la sorte, vous pouvez aussi venir les récupérer à l’endroit de déchargement convenu (qui peut être au port d’arrivée, par exemple).

L’accompagnement administratif

En outre, le transport international de biens présente généralement des conditions et modalités à respecter, en particulier dans le cas d’un déménagement hors Europe :

  • Quels objets avez-vous le droit d’apporter dans le pays de destination ?
  • Certains d’entre eux requièrent-ils des démarches particulières ou des autorisations spéciales ?
  • Devez-vous vous acquitter d’une taxe ?
  • Etc.

Il s’agit d’autant de questions à vous poser. Heureusement, la société de déménagement, habituée à traiter avec les autorités douanières, peut vous accompagner dans l’ensemble des démarches relatives à la douane. Elle peut aussi se charger de réserver les places de stationnement nécessaires pour le camion tant au départ qu’à l’arrivée.

La livraison et l’inventaire de vos effets personnels

Enfin, c’est la dernière étape de votre déménagement : le déchargement de vos biens et leur aménagement dans votre nouvelle habitation à l’étranger. Ici aussi, les entreprises de déménagement international vous proposent un service complet. En plus de vérifier l’inventaire de vos possessions pour s’assurer que rien ne manque et d’examiner leur état, elles peuvent s’occuper :

  • du déballage de vos affaires,
  • de la reconnexion de vos appareils électriques,
  • du remontage de vos meubles aux endroits souhaités,
  • de l’évacuation des papiers d’emballage et cartons de déménagement.

La location d’un garde-meubles

Vous n’avez pas encore trouvé de logement sur place ? Votre maison n’est pas libre immédiatement ? En tant qu’entreprise, vous développez une filiale à l’étranger ? Quelle que soient les conditions de votre déménagement à l’international, il se peut que vous ayez besoin d’entreposer temporairement du mobilier, des papiers ou des objets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Le cas échéant, sachez que la plupart des déménageurs disposent d’espaces de stockage sécurisés où conserver vos biens à l’abri de l’humidité. Recourir à ces box ou conteneurs privatifs s’avère généralement plus économique que de louer un entrepôt par vous-même. De plus, ils vous garantissent une sécurité optimale grâce à des alarmes et caméras, voire à la surveillance d’un personnel de gardiennage.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, les sociétés de déménagement international sont en mesure de vous accompagner de multiples façons, que vous soyez un particulier ou un professionnel.


Des formules adaptées à l’expatriation

À cet égard, soulignons qu’elles sont nombreuses à proposer des prestations adaptées aux travailleurs expatriés. Cela peut vous être utile si, en tant qu’entreprise internationale, vous proposez régulièrement à vos employés de travailler à l’étranger, ou si vous délocalisez vos activités dans un autre pays. Dans ce cas, les déménageurs internationaux peuvent prendre en charge l’intégralité des déménagements de vos travailleurs en vous proposant des contrats flexibles. Résultat ? Tout est réglé dans les moindres détails pour faciliter l’arrivée de vos employés dans leur nouveau pays de résidence.


Pour conclure

En conclusion, vous l’aurez compris, les sociétés de déménagement international proposent des formules de services exhaustives. En plus d’assurer le transport sécurisé de vos affaires d’un pays, voire d’un continent à un autre, elles peuvent se charger d’emballer vos biens dans des contenants adaptés, de monter vos meubles dans votre nouveau logement et de vous aider à y voir clair dans les formalités administratives à accomplir.

Vous avez la possibilité de sélectionner ces différents services à la carte selon vos besoins et votre budget. Pour ce qui est de leur coût total, il dépendra naturellement des prestations choisies, mais également du volume de vos biens, de la distance à parcourir et du moyen de transport utilisé. Le tarif peut ainsi varier de 2000 à 10 000 euros en moyenne. Pensez à demander un devis à plusieurs entreprises afin d’opter pour celle qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi comparer plusieurs devis ?

En demandant plusieurs offres aux entreprises, vous aurez la possibilité de comparer les tarifs pour choisir le prix le plus avantageux mais aussi évaluer le sérieux de la société : en effet, plus l'offre est détaillée, plus le prestataire est fiable ; choisir le devis le moins cher ne sera donc pas nécessairement un gage de qualité. Nous vous détaillons dans notre article les informations qui doivent figurer sur le devis d'un déménageur international afin de vous aider dans votre démarche.

Par ailleurs, n'hésitez pas à vous renseigner concernant les assurances proposées par les entreprises envisagées. Même si celles-ci n'ont rien d'obligatoire, elles vous garantissent la sécurité de vos biens depuis votre ancienne adresse jusqu'à votre nouveau logement, un critère à ne pas prendre à la légère, surtout lors d'un déménagement à l'international.