Un rétroplanning pour organiser votre déménagement

Date de publication : 07/09/2023 - Temps de lecture : 2 min

Comment bien vous organiser ?

calendrier avec petite maison posée dessus

Déménager à l'étranger est très excitant, mais peut aussi générer du stress. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important d'établir un rétroplanning détaillé. Celui-ci vous permettra de mieux gérer votre temps en effectuant les différentes démarches en temps et en heure, en travaillant à rebours jusqu'à la date du déménagement.

Commencez par bien identifier les différentes étapes de votre déménagement international afin de ne rien oublier d'important. Suivez aussi tous nos conseils pour une bonne organisation. Le volume total des biens que vous emportez avec vous est le premier point qui doit retenir votre attention.

Les formalités administratives

En fonction du pays de destination, vous aurez peut-être besoin de différents documents indispensables pour voyager et séjourner dans le pays : visa, permis de travail, prenez bien tous les renseignements le plus tôt possible car les délais pour obtenir vos précieux papiers peuvent parfois être très longs. Renseignez-vous également sur les formalités douanières du pays où vous vous installez et préparez tous les documents nécessaires, y compris l'inventaire complet de vos biens.

Informez enfin l'ensemble des administrations et organismes concernés de votre changement d'adresse, tels que l'administration fiscale, votre banque, votre mutuelle et les fournisseurs de services. Annulez vos abonnements d'électricité, d'eau, gaz, etc.
 

La recherche d'un déménageur international

Il est important de vous faire accompagner par un vrai professionnel de confiance pour vous aider à chaque étape du déménagement. Demandez plusieurs devis détaillés afin de pouvoir les comparer et commencez vos recherches 2 à 3 mois avant la date souhaitée. Ce type de service exigeant du temps de la part de la société, il faut vous assurer que son planning sera bien disponible.
 

Tri et emballage de vos biens

Commencez à trier vos biens, à vendre ou à donner ce que vous n'utiliserez pas, et à emballer les affaires que vous prévoyez d'emmener avec vous. Faites-le progressivement pour éviter le stress en dernière minute.

En suivant à la lettre votre rétroplanning, votre déménagement international se déroulera de la meilleure des façons. Personnalisez votre agenda en fonction de vos besoins spécifiques. Avec une planification adaptée, vous pouvez vous installer dans votre nouveau pays en toute sérénité.

Vous avez peur d'oublier quelque chose ?

Entre les formalités administratives, l'emballage de vos biens et les multiples démarches liées à votre expatriation, vous ne savez plus où donner de la tête ? Nous vous invitons à consulter notre article reprenant les différentes étapes d'un déménagement international : cela devrait vous aider à ne rien omettre d'essentiel et de penser à tout, ce qui est la meilleure manière d'éviter les imprévus.

Prenez aussi le temps de vérifier notre checklist sur le sujet afin de préparer au mieux votre déménagement, avec le moins de stress possible.