S'installer en Norvège

AUTEGARDEN

Autegarden est spécialisé dans le déménagement international dans toute l'Europe, notamment en Norvège, et met à votre service le professionnalisme de son équipe et un matériel de pointe pour l'emballage et le transport de vos biens.

- service impeccable à la carte
- agréations CBD et Fedemac
- score de 90,9% de clients satisfaits (enquête menée par la CBD)
- devis gratuit


Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.

Tel : 02 / 216 08 88

ADRIEN & FILS

camion de déménagement
Si vous partez vers les contrées nordiques, faites confiance à cette équipe spécialisée dans le déménagement international. Ils vous assistent dès les premières démarches jusqu'à votre arrivée à bon port.

Tél. : 02 / 734 13 27

ALBATRANS DEMENAGEMENT

logo Albatrans
Confiez la totalité de votre déménagement en Norvège à Albatrans. Cette entreprise familiale se chargera aussi des formalités administratives et douanières.

Tél. : 0472 / 37 21 32

AGS DEMENAGEMENT

Ce déménageur met un demi-siècle de savoir-faire à votre service pour organiser votre expatriation en Norvège. Un devis gratuit sera établi pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins spécifiques, que vous soyez un particulier ou une société.

FOSSOUL

Vous avez décidé de vous installer dans un pays scandinave ? Vous emportez vos affaires avec vous et vous vous sentez dépassé par l’ampleur de la tâche ? Les employés de Fossoul sont des habitués du transport international et se chargent donc des formalités pour vous.

Vous gérez tout type de déménagement vers la Norvège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif vers la Norvège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les conditions climatiques en Norvège

De nombreuses personnes rêvent de s'installer en Norvège et de jouir de son climat scandinave. Que vous vous installiez du côté d’Oslo ou de Bergen, ou plus au nord près de Trondheim, voici quelques éléments à prendre en compte.

Un courant océanique favorable

S'il y a un stéréotype de ce beau pays, valable dans le monde entier, c'est bien un décor enneigé, venteux et glacé. Mais cette terre de Vikings a en réalité une météo assez douce grâce au Gulf Stream auquel elle est soumise, ce qui pourrait en décevoir quelques-uns. Loin de l'Alaska ou de la Sibérie, la Norvège bénéficie au contraire de températures clémentes et d'eaux tempérées.

Attention toutefois à ne pas prendre cet état de fait sans précaution : la Norvège est un très grand pays et ses différentes régions ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Avant de vous installer, renseignez-vous bien sur la zone géographique où vous prévoyez de vous rendre afin d’éviter les mauvaises surprises. Du nord au sud, vous pourrez observer d’importantes différences.

Un climat pour chaque région

Le territoire norvégien étant très vaste, passant de la frontière suédoise aux bords de mer, il est naturel que le climat varie fortement d'une région à l'autre. Les températures sont en effet plus douces sur les côtes qu'à l'intérieur du pays où le froid est plus mordant et les hivers très rigoureux. Les terres proches de la Suède notamment vous offriront d'importantes précipitations neigeuses et de longues sécheresses durant la période estivale. Au niveau des températures, elles sont très variables. Si en été, elles oscillent entre 17° et 30° comme en Belgique, elles seront plus extrêmes en hiver avec un mercure chutant parfois jusqu'à -40°.

Pour terminer, notez que les pays scandinaves tels que la Norvège, mais également la Finlande et la Suède connaissent un phénomène naturel particulier : le « soleil de minuit » ou « jour polaire ». Il s’agit d’une période au cours de laquelle le soleil ne se couche pas et qui peut durer, selon la latitude du lieu où vous vous situez, entre 24h et 6 mois. Vous pourrez donc profiter de nuits ensoleillées entre mai et juillet en Norvège. Plus vous vous dirigerez vers le nord, plus ce phénomène est accentué. Aussi, rendez-vous dans la ville d’Hammerfest pour en profiter au maximum.

De façon logique, le phénomène inverse se produit durant l’hiver : on parle alors de « nuit polaire ». En décembre dans la région d’Oslo, il peut ainsi faire sombre durant 18 heures consécutives. Une consolation ? Allez admirer les magnifiques aurores boréales qui peuvent se produire durant cette période.

Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Déménageurs internationaux / Norvège.

Plus d'informations

Services proposés par ces entreprises

Confiez à ces entreprises expérimentées l'ensemble de votre déménagement international vers la Norvège, que vous alliez à Oslo, Bergen, Trondheim, ou Tromso. Le savoir-faire et l'expérience des déménageurs de notre sélection simplifiera la complexité du transport international vers la Norvège. Ils prennent en charge votre déménagement avec du matériel de qualité et une flotte de camions permettant un transport individuel ou par groupage.

Dans ce dernier cas, le déménageur organise le transport de biens de plusieurs clients en même temps. Cela signifie, bien entendu, que les itinéraires de ces derniers soient similaires et qu’ils fassent preuve de flexibilité concernant la date du déménagement. L’atout principal de ce système réside dans le partage des frais de douane, de déplacement, des péages, etc. Il permet donc de réduire sensiblement les coûts auxquels vous ferez face. Vous craignez que vos affaires ne se mélangent ? Aucun danger ! Les professionnels veillent à séparer les chargements au moyen de cloisons ou de filets dans le camion. 

Enfin, ces experts s'occuperont aussi de remplir les formalités administratives : taxes, douane... À ce propos, que pouvez-vous emmener avec vous lors de votre déménagement et quelles sont les démarches à accomplir en termes de séjour ? 

Les règles en matière de transport et de séjour

Que pouvez-vous emporter en Norvège ?

Attention, la douane norvégienne est très stricte et vous ne pouvez pas apporter tout ce que vous voulez : il y a notamment des taxes sur l'alcool, le tabac et les voitures, mais aussi sur certains aliments et plantes.

Si vous emportez du matériel informatique ou une TV, vous devez prouver que vous en êtes propriétaire et qu'ils ont déjà été utilisés : arriver dans le pays avec des articles neufs peut paraître suspect. Vous devrez aussi rédiger un inventaire complet de tout ce que vous emportez avec vous.

Si vous emmenez votre animal de compagnie, munissez-vous de son carnet de vaccinations et de santé : demandez également un permis d'importation.

Quelles sont les démarches de séjour à accomplir ?

Tout séjour de longue durée (plus de 90 jours en principe) en Norvège implique de vous acquitter de certaines formalités. Aussi, renseignez-vous auprès de l'Office d'Immigration norvégien et de l'administration fiscale norvégienne afin de connaître les démarches à accomplir pour régulariser votre séjour. En attendant la régularisation effective, vous disposerez d'un numéro personnel temporaire qui vous permettra notamment d'ouvrir un compte en banque et d'obtenir un numéro de téléphone. Une fois que vous êtes régularisé, informez votre ancienne commune belge de résidence de votre départ afin d'être radié du registre de la population