Sociétés de déménagement international vers le Japon
AUTEGARDEN - déménagement au Japon
Toutes les démarches administratives (assurances, douanes, etc.) sont prises en charge par le déménageur et le devis est gratuit.
Tel : 02 / 216 08 88
ROMULUS - transport vers le Japon

- personnel qualifié
- service sur mesure
- devis gratuit
Romulus est membre de la Chambre Belge des Déménageurs et de la Fedemac.
Tel : 02 / 752 59 49
MOZER - Expert du déménagement

Faites appel à cette équipe si vous souhaitez déménager votre domicile ou relocaliser votre entreprise dans un pays d'Asie.
Tel : 02 / 752 51 51
AGS DEMENAGEMENT

- active dans le monde entier
- pour les particuliers et les entreprises
- devis gratuit avec visite virtuelle
Tel : 02 / 331 45 20
Vous gérez tout type de déménagement vers le Japon ?
Les coutumes et traditions japonaises
De nombreux Belges choisissent de s’expatrier au Japon, notamment pour des raisons professionnelles et économiques. S’il est certain qu’une expérience asiatique valorisera votre carrière, le pays du soleil-levant vous offrira aussi le plaisir de découvrir une culture riche et fascinante. Il suffit de penser à l’univers des mangas, aux arts martiaux ou encore à l’art culinaire représenté par les fameux ramens et sushis. Toutefois, le mode de vie nippon présente des différences importantes en comparaison avec la culture occidentale. Aussi, voici quelques habitudes et coutumes locales à connaître pour favoriser votre intégration dans le pays :
Dans les lieux publics
- En marchant dans la rue, veillez à toujours rester à gauche du trottoir (comme le sens de la conduite).
- Ne cherchez pas à dépasser les autres sans cesse et faites la queue, comme tout le monde. Au Japon, on ne tolère pas le désordre et la discipline est inculquée très tôt, ce qui transparaît dans de nombreux aspects de la vie. Pour prendre place dans votre train, bus ou métro, laissez le temps aux passagers de descendre avant d'essayer de monter.
- De même, sachez que les gens bruyants agacent les Japonais : évitez donc d'écouter de la musique sans écouteurs, soyez discrets au téléphone et parlez sans élever le voix, que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun.
- Certaines règles élémentaires doivent absolument être respectées au Japon : évitez de jeter vos ordures sur le sol et respectez scrupuleusement le code de la route.
À table
- Ne plantez pas vos baguettes dans votre bol de riz, signe de mauvais présage, et apprenez à vous en servir convenablement d'une seule main.
- Ne touchez pas les plats avec vos baguettes et ne reposez pas un aliment que vous avez touché : prenez-le dans votre bol si vous ne voulez pas paraître particulièrement grossier.
- Finissez toujours votre assiette et reposez vos baguettes à plat, sans les croiser.
- Contrairement à ce qui se pratique Outre-Atlantique par exemple, il convient de ne pas laisser de pourboire. Au Japon, un tel acte serait considéré comme une insulte.
Dans vos relations avec les autres
- Évitez les contacts physiques dans ce pays très pudique : on ne se fait pas la bise et on ne se serre pas la main au Japon. Un hochement de tête suffit pour se saluer.
- Si vous êtes invité chez quelqu'un, laissez vos chaussures à l'entrée et apportez toujours un petit cadeau. Ce dernier ne sera pas ouvert devant vous mais ne vous en offusquez pas, c'est la coutume.
- Arrivez à l'heure. Bien que nous ayons l'habitude de tolérer le "quart d'heure académique" en Belgique, le retard est très mal perçu au Japon.
Afin de faciliter votre intégration, pensez à faire appel aux services d'une entreprise de déménagement international. Celle-ci est en mesure de vous accompagner dans les diverses démarches administratives et organisationnelles liées au transport de vos biens d'un pays à l'autre, ce qui vous laissera du temps à consacrer à d'autres impératifs.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Déménageurs internationaux / Japon.