Experts du déménagement international de la Belgique à l'Italie

DEMENAGEMENTS PIERSON

Forte de plus de 50 ans d'expérience, cette entreprise gère chaque étape de votre déménagement international vers l'Italie, au départ de la Belgique, et vous assure un service sur mesure.

Déménageur agréé de la CBD, il se charge des tâches suivantes : emballage, transport, garde-meubles, démarches administratives...

Tel Bruxelles : 02 / 648 57 64
Tel Liège : 04 / 226 64 88
Tel Namur : 081 / 40 35 69

AUTEGARDEN (PHILIPPE COUSSAERT)

Autegarden se charge de la totalité ou d'une partie de votre déménagement de la Belgique vers l'Italie. Emballage, transport, déballage, garde-meubles, la société vous assure un service sur mesure jusqu'à votre emménagement.

Autegarden propose le savoir-faire de son équipe et la qualité de son matériel aux particuliers comme aux entreprises. Selon une enquête menée par la Chambre Belge des Déménageurs, Autegarden a satisfait aujourd'hui plus de 90% de sa clientèle.

Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.

Tel : 02 / 216 08 88

MOORTGAT - LES GENTLEMEN DU DEMENAGEMENT

Structure familiale à taille humaine, Moortgat est à votre écoute et propose des solutions personnalisées pour faciliter votre déménagement en Italie.

Ses atouts :
- déménageur agréé de la CBD
- Gentlemen du Déménagement
- vaste garde-meubles
- devis gratuit

Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.

Tel Bruxelles : 02 / 673 10 06
Tel Wavre : 010 / 22 88 45

CHIAPPARO & FILS

Le spécialiste du déménagement vers l'Italie

Entreprise agréée depuis 50 ans, Chiapparo & Fils assure votre déménagement complet vers l'Italie, la Sardaigne et la Sicile : emballage, transport, déballage...

Grâce à ses déplacements réguliers, la société peut proposer un service individuel ou un déménagement par groupage.

- travail soigné par le patron
- équipe qualifiée et sérieuse
- devis gratuit

Tel : 071 / 45 55 28

Vous gérez tout déménagement vers l'Italie ?

En tant que professionnel du secteur, si vos activités recouvrent l'Italie et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Informations utiles pour les locataires

Lorsque vous vous installerez en Italie suite à votre déménagement, vous choisirez un logement situé à proximité de votre lieu de travail. S'il est en ville, que ce soit à Rome, à Florence ou à Milan, vous serez sans doute tenté par la location d'un appartement. Même si les frais de logement sont pris en charge partiellement ou complètement par votre employeur, veillez néanmoins à ces quelques détails.

Tout d'abord, tenez compte des frais d'enregistrement qui peuvent grimper jusqu'à 3% du montant du contrat de location. Lisez avec une grande attention ledit contrat avant de le signer et assurez-vous que tous les frais y sont bien mentionnés et partagés entre le propriétaire et vous. Sachez également que, pour que votre contrat soit validé par l'administration, il vous faudra acheter un timbre fiscal (16€). Par ailleurs, les droits d'enregistrement ne vous seront épargnés que si votre propriétaire a fait le choix de la Cedola Secca ("coupon sec").

A ces premières dépenses, d'autres frais moins prévisibles viendront s'ajouter comme la taxe des déchets (TARI). Cette dernière finance le travail des éboueurs qui collectent les sacs poubelles sur la rue et le recyclage des ordures par le service de la commune : elle aura un montant différent en fonction des régions. Si votre appartement fait partie d'une copropriété, la taxe sera intégrée dans les frais mensuels.

Sachez enfin que la majorité des appartements italiens se louent meublés. N'emportez donc que le minimum avec vous si vous vous y installez. Vous diminuerez d'autant le volume à transporter et la facture de votre déménagement par la même occasion. Si vous tenez à votre mobilier et souhaitez les retrouver à votre retour, vous pouvez toujours faire appel à une société de garde-meubles en Belgique.

Information publiée le 11 mai 2022 sur la page Déménageurs internationaux / Italie.

Plus d'infos sur les déménagements Italie - Belgique

Services proposés de Belgique vers l'international

Ces entreprises gèrent chaque étape de votre déménagement en Italie, que vous vous installiez à Rome, Naples, Florence, Milan ou Venise. Vos biens seront acheminés par avion, camion ou bateau, remontés à destination et toutes les démarches administratives seront prises en charge par les soins de déménageurs expérimentés parfaitement au fait de toutes les formalités. Grâce à leurs connaissances approfondies du secteur et des législations locales, ils pourront vous conseiller efficacement à chaque étape et vous accompagner de la prise de contact en Belgique jusqu'à votre emménagement effectif.

Le choix d'un déménagement par camion

Faire le choix de la route pour votre déménagement vers l’Italie peut s’avérer judicieux en termes économiques, de flexibilité et de délais. En effet, le moyen de transport le plus onéreux reste l’avion (entre 3000 et 12 000 euros), suivi par la voie maritime (entre 2000 et 8000 euros), alors que le déplacement par camion vous coûtera entre 1000 et 6000 euros environ. Le budget à prévoir varie en fonction du volume (en m3) de biens à déplacer, de la distance parcourue et de l’itinéraire choisi. Notez qu’il vous faudra assumer différents frais tels que les péages, le carburant, la main d’œuvre et les assurances éventuelles.

Un autre avantage du transport par camion est que vous bénéficiez d’un service porte-à-porte. Toutefois, pour vous éviter d’inutiles allers-retours, il est essentiel de ne rien oublier. Aussi, nous vous conseillons de procéder au rangement et à l’emballage méthodique de vos affaires. Veillez à les trier par catégories afin de les emballer de façon à la fois sûre et logique. De cette manière, vous évitez la casse et vous facilitez le déballage et le rangement une fois sur place. Pour la vaisselle (verres, tasses, bouteilles…), prévoyez des cartons à alvéoles et du papier bulle pour plus de sécurité.

Les formalités administratives en Italie

Si les déménageurs prennent en charge le transport de vos biens, les démarches d'enregistrement dans le pays vous incombent. Si vous séjournez en Italie pour une période de plus de 3 mois, vous devez vous enregistrer à l'État Civil de votre nouvelle commune en justifiant la raison de votre séjour : emploi, études, formation... Vous obtiendrez alors votre codice fiscale (numéro d'identification italien) qui vous servira, entre autres, à ouvrir un compte en banque et payer vos soins de santé. En revanche, le pays faisant partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen, certaines formalités sont simplifiées : par exemple, vous n'avez pas besoin de visa mais seulement de votre carte d'identité. Avant votre déménagement, vous n'aurez qu'à vous assurer que votre document est en ordre de validité.

Pour pouvoir bénéficier des soins médicaux, vous devez en outre vous adresser à l'ASL (Azienda Sanitaria Locale), muni de votre carte d'identité, code fiscal, certificat de résidence et fiche d'État Civil. Vous devrez y mentionner le médecin généraliste de référence italien de votre choix : renseignez-vous donc au préalable sur le praticien qui vous conviendra le mieux, notamment si vous désirez être suivi par un professionnel francophone. Une carte sanitaire (ou tessera sanitaria) vous sera délivrée : vos éventuels soins médicaux seront dès lors pris charge.

Si vous envisagez un déménagement pour poursuivre des études ou dans le cadre de votre emploi, il vous faudra faire reconnaître les diplômes que vous avez obtenus en Belgique. Pour ce faire, la première étape est de vous rendre dans un consulat pour procéder à une traduction du français vers l'italien. À défaut, leur validité ne pourra pas être reconnue par l'État et vous serez considéré comme sans diplôme.

Pensez-y avant de quitter votre logement

Que vous ayez vendu votre maison ou que vous vous apprêtiez à résilier le contrat de bail de votre appartement avant votre déménagement vers l'Italie, mieux vaut remettre un logement impeccable aux propriétaires ou aux futurs locataires. Des professionnels seront à même d'assurer la propreté irréprochable des lieux. N'hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage et/ou à un laveur de vitres pour s'en occuper avant ou après votre départ. De cette manière, vous pourrez récupérer votre caution après l'état des lieux et il vous sera plus simple de trouver un nouveau locataire.

Autres adresses de déménageurs internationaux

Nous vous proposons également des entreprises françaises situées non loin de la frontière italienne. Rendez-vous sur Déménagement Nice ou Déménagement Montpellier afin de trouver les coordonnées de déménageurs installés en France qui pourront également s'occuper du transport de vos biens.

Autres entreprises de déménagement à destination de l'Italie

Vous souhaitez d'autres devis, contactez les sociétés ci-dessous :

Fossoul & Fils : Le déménagement international n'a plus de secret pour cette entreprise spécialisée, active depuis plus de 50 ans. Professionnalisme et rigueur sont les maîtres-mots de ces déménageurs qualifiés, à vos côtés du début à la fin pour un emménagement en toute sérénité. Tel : 02/219 99 69.

Déménagements Breuse : L'Italie vous a toujours attiré ou votre entreprise vient de vous y muter ? Cette entreprise de déménagement international vous accompagne à chaque étape de votre expatriation : emballage, formalités administratives, transport de vos biens...  Un service personnalisé vous est assuré. Tel : 0495/42 29 33.