Pros du déménagement international de Belgique vers l'Italie

MOORTGAT - LES GENTLEMEN DU DEMENAGEMENT

Structure familiale à taille humaine, Moortgat est à votre écoute et propose des solutions personnalisées pour faciliter votre déménagement en Italie.

Ses atouts :
- déménageur agréé de la CBD
- Gentlemen du Déménagement
- vaste garde-meubles
- devis gratuit

Tel Bruxelles : 02 / 673 10 06
Tel Wavre : 010 / 22 88 45

CHIAPPARO & FILS

Le spécialiste du déménagement vers l'Italie

Entreprise agréée depuis 50 ans, Chiapparo & Fils assure votre déménagement complet vers l'Italie, la Sardaigne et la Sicile : emballage, transport, déballage...

Grâce à ses déplacements réguliers, la société peut proposer un service individuel ou un déménagement par groupage.

- travail soigné par le patron
- équipe qualifiée et sérieuse
- devis gratuit

Tel : 071 / 45 55 28

DEMENAGEMENTS PIERSON

Forte de plus de 50 ans d'expérience, cette entreprise gère chaque étape de votre déménagement international vers l'Italie, au départ de la Belgique, et vous assure un service sur mesure.

Déménageur agréé de la CBD, il se charge des tâches suivantes : emballage, transport, garde-meubles, démarches administratives...

Tel Bruxelles : 02 / 648 57 64
Tel Liège : 04 / 226 64 88
Tel Namur : 081 / 40 35 69

AUTEGARDEN (PHILIPPE COUSSAERT)

Autegarden se charge de la totalité ou d'une partie de votre déménagement de la Belgique vers l'Italie. Emballage, transport, déballage, garde-meubles, la société vous assure un service sur mesure jusqu'à votre emménagement.

Autegarden propose le savoir-faire de son équipe et la qualité de son matériel aux particuliers comme aux entreprises. Selon une enquête menée par la Chambre Belge des Déménageurs, Autegarden a satisfait aujourd'hui plus de 90% de sa clientèle.

Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.

Tel : 02 / 216 08 88

Vous gérez tout déménagement vers l'Italie ?

En tant que professionnel du secteur, si vos activités recouvrent l'Italie et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Vous louez un appartement en Italie ?

Vous déménagez à Rome ou Milan pour le travail ou vous rejoignez de la famille à Turin, Florence ou Naples ? Votre nouvelle résidence doit répondre à vos critères afin de vous accueillir seul ou avec votre famille dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez emménager dans un appartement, vous devrez réaliser quelques démarches. Pour être sûr de ne rien oublier, n'hésitez pas à vous tourner vers une entreprise de déménagement professionnelle.

Quels frais prévoir ?

Tout d'abord, sachez que les frais d'enregistrement peuvent grimper jusqu'à 3% du montant total du contrat de location. Pour être bien préparé à cette dépense, assurez-vous que votre bail mentionne l'ensemble des frais partagés entre le propriétaire et vous. Par ailleurs, il vous faudra acheter un timbre fiscal à 16€ pour que ce contrat soit validé par l'administration. Les droits d'enregistrement peuvent également vous être remboursés, mais à condition que votre propriétaire ait fait le choix de la Cedola Secca ("coupon sec").

D'autres dépenses risquent de vous incomber également. L'Italie a en effet une taxe dédiée aux déchets appelée TARI. Elle permet de rémunérer non seulement les éboueurs qui vident les rues des différentes poubelles, mais aussi le recyclage optimal des ordures. Le montant de ces frais dépend des services communaux et donc de la région dans laquelle vous allez déménager. Si votre appartement fait partie d'une copropriété, la taxe sera intégrée dans les frais mensuels.

Ne vous encombrez pas inutilement

Il est utile de savoir que la plupart des appartements en Italie sont loués meublés. Par conséquent, lorsque vous emménagez en Italie, il est préférable de ne prendre que le strict minimum avec vous. Cela réduira à la fois le volume des biens à transporter et la facture de votre déménagement. Si vous êtes attaché à vos meubles et souhaitez les retrouver à votre retour, vous avez la possibilité de faire appel à une société de garde-meubles en Belgique. Cela vous permettra de stocker vos biens en toute sécurité pendant votre séjour.

Information publiée le 2 mai 2023 sur la page Déménageurs internationaux / Italie.

Plus d'infos sur les déménagements Italie - Belgique

caisse demenagement

Services proposés de Belgique vers l'international

Ces entreprises gèrent chaque étape de votre déménagement en Italie, que vous vous installiez à Rome, Naples, Florence, Milan ou Venise. Vos biens seront acheminés par avion, camion ou bateau, remontés à destination et toutes les démarches administratives seront prises en charge par les soins de déménageurs expérimentés parfaitement au fait de toutes les formalités. Grâce à leurs connaissances approfondies du secteur et des législations locales, ils pourront vous conseiller efficacement à chaque étape et vous accompagner de la prise de contact en Belgique jusqu'à votre emménagement effectif.

  • Location de matériel d'emballage robuste et adaptés à vos biens
  • Emballage soigné de vos objets fragiles et de l'ensemble de vos affaires
  • Transport sécurisé de vos biens par voie routière ou maritime jusqu'en Italie
  • Déplacement de votre mobilier et de vos cartons jusque dans les pièces de votre choix
  • Service de lift pour un déménagement à l'étage
  • Réservation d'une place de parking pour le camion devant votre nouvelle habitation
  • Accompagnement administratif pour toutes vos démarches
  • Déballage de vos affaires et remontage des meubles en option

Le choix d'un déménagement par camion

Faire le choix de la route pour votre déménagement vers l’Italie peut s’avérer judicieux en termes économiques, de flexibilité et de délais. En effet, chaque moyen de transport a un coût spécifique :

  • l’avion vous coûtera entre 3000 et 12 000 euros pour acheminer vos affaires d'un point A à un point B,
  • si vous optez pour la voie maritime, vous devrez débourser entre 2000 et 8000 euros, et prévoir davantage de temps,
  • le transport par camion, en revanche, vous coûtera entre 1000 et 6000 euros environ.

Le budget du transport international choisi pour envoyer vos affaires dépend de différents critères. Le volume de biens en m³, ainsi que la distance à parcourir, influencent le mode d'expédition que vous allez choisir mais aussi son prix. Les déménageurs peuvent en effet vous conseiller l'une ou l'autre méthode afin que vous optiez pour celle qui répond réellement à vos besoins. En plus du coût variable, les différents transports impliquent des délais de livraison plus ou moins longs.

Un autre avantage du transport par camion est que vous bénéficiez d’un service porte-à-porte. Toutefois, pour vous éviter d’inutiles allers-retours, il est essentiel de ne rien oublier. Aussi, nous vous conseillons de procéder au rangement et à l’emballage méthodique de vos affaires. Veillez à les trier par catégories afin de les emballer de façon à la fois sûre et logique. De cette manière, vous évitez la casse et vous facilitez le déballage et le rangement une fois sur place. Pour la vaisselle (verres, tasses, bouteilles…), prévoyez des cartons à alvéoles et du papier bulle pour plus de sécurité.

L'utilité d'un garde-meubles

Lors d'un déménagement à l'étranger, il peut être intéressant de se renseigner sur les solutions de stockage proposées par l'entreprise de déménagement de votre choix. Cette dernière peut ainsi disposer de ses propres garde-meubles : ces box sont généralement disponibles dans plusieurs superficies afin de convenir à tous les besoins. Le temps de votre installation à en Italie, vous aurez la garantie que vos biens sont stockés dans des espaces sécurisés et protégés des incendies, vols et de l'humidité. Dans le cas où vous n'avez toujours pas trouvé de logement où vous établir, vous êtes au moins sûr que vos affaires sont à l'abri.

Les formalités administratives en Italie

stress du déménagement

Si les déménageurs prennent en charge le transport de vos biens, les démarches d'enregistrement dans le pays vous incombent. Si vous séjournez en Italie pour une période de plus de 3 mois, vous devez vous enregistrer à l'État Civil de votre nouvelle commune en justifiant la raison de votre séjour : emploi, études, formation... Vous obtiendrez alors votre codice fiscale (numéro d'identification italien) qui vous servira, entre autres, à ouvrir un compte en banque et payer vos soins de santé. En revanche, le pays faisant partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen, certaines formalités sont simplifiées : par exemple, vous n'avez pas besoin de visa mais seulement de votre carte d'identité. Avant votre déménagement, vous n'aurez qu'à vous assurer que votre document est en ordre de validité.

Les soins de santé

Pour pouvoir bénéficier des soins médicaux, vous devez vous adresser à l'ASL (Azienda Sanitaria Locale), muni de votre carte d'identité, code fiscal, certificat de résidence et fiche d'État Civil. Vous devrez y indiquer le médecin généraliste de référence italien de votre choix : renseignez-vous donc au préalable sur le praticien qui vous conviendra le mieux, notamment si vous désirez être suivi par un professionnel qui parle aussi le français. Une carte sanitaire (ou tessera sanitaria) vous sera délivrée : vos éventuels soins médicaux seront dès lors pris charge à l'instar de la mutuelle en Belgique

N'oubliez pas vos diplômes et certificats

Si vous envisagez un déménagement pour poursuivre des études ou dans le cadre d'une mutation par votre employeyr, il vous faudra faire reconnaître les diplômes que vous avez obtenus en Belgique. Pour ce faire, la première étape est de vous rendre dans un consulat pour procéder à une traduction du français vers l'italien. À défaut, la validité de vos documents pourrait ne pas être reconnue par l'État et vous serez considéré comme non diplômé.

Pensez-y avant de quitter votre logement

Lorsque que vous quittez votre logement en Belgique parce que vous l'avez vendu ou simplement car votre contrat est arrivé à échéance, il est préférable de rendre le logement propre et net. Avant votre départ pour l'Italie, vous devrez donc prévoir le temps de vous occuper du nettoyage du logement. Si vous souhaitez éviter cette étape, vous pouvez faire appel à des sociétés de nettoyage et/ou à un laveur de vitres qui pourront s'occuper des tâches d'hygiène pour vous délester de cela. Après leur passage, vous récuperez la caution et il vous sera plus aisé de relouer l'appartement si vous devez trouver un repreneur.

Autres entreprises belges de déménagement international à destination de l'Italie

Vous souhaitez d'autres devis, contactez les sociétés ci-dessous :

Fossoul & Fils : Le déménagement international n'a plus de secret pour cette entreprise spécialisée, active depuis plus de 50 ans. Professionnalisme et rigueur sont les maîtres-mots de ces déménageurs qualifiés, à vos côtés du début à la fin pour un emménagement en toute sérénité. Tel : 02/219 99 69.

Déménagements Breuse : L'Italie vous a toujours attiré ou votre entreprise vient de vous y muter ? Cette entreprise de déménagement international vous accompagne à chaque étape de votre expatriation : emballage, formalités administratives, transport de vos biens...  Un service personnalisé vous est assuré. Tel : 0495/42 29 33.