Les grandes étapes d’un déménagement international

Date de publication : 20 juillet 2023 – Temps de lecture : 1 minute 30

Les clés d’un déménagement réussi

avion carte monde

Si un déménagement est toujours stressant et particulièrement chronophage, il l’est encore davantage lorsqu’il s’agrémente d’une expatriation. Bien que la base (cartons, démontage des meubles, transport) reste la même sur le papier, viennent s’y ajouter de nombreuses démarches et des difficultés supplémentaires notamment liées à la distance ou encore aux réglementations des deux pays concernés.

Quelques conseils pour commencer ? Opter pour une entreprise de déménagement professionnelle qui pourra vous aider à chaque étape. D’une aide déjà précieuse lors d’un déménagement classique, des déménageurs qualifiés et expérimentés sont un indispensable d’un tel changement de vie.

Le brief

Dans un premier temps, il convient évidemment de prendre contact avec une société spécialisée dans les déménagements à l’international. Vous aurez entre autres choses un brief avec un coordinateur, celui qui se chargera de superviser avec vous l’ensemble de votre déménagement et vous prodiguera de précieux conseils quant à son organisation et sa préparation.

L’inventaire

Avec du temps et de l’organisation, vous pourrez établir un inventaire précis des affaires que vous souhaitez emporter dans vos bagages. Bien que contraignante, cette étape peut aujourd’hui être réalisée facilement grâce à des outils digitaux sur votre smartphone, notamment une visite virtuelle. Ainsi, vous pourrez aisément préserver votre intimité en évitant la visite de déménageurs à votre domicile, somme toute assez intrusive. Seul le coordinateur aura accès à cet inventaire précis de ce qui compose votre chez-vous, véritable gain de temps et de confort.

Les assurances

Généralement, une société de déménagement vous proposera un forfait pour assurer vos biens, afin que vous n’ayez pas à assurer séparément chacune de vos affaires. De ce fait, vous n’aurez pas à vous préoccuper des détails, hormis pour les objets dépassant une certaine valeur. Ceux-ci devront être déclarés spécifiquement à l’assurance, qu’il s’agisse de meubles de qualité, de tableaux ou d’œuvres d’art diverses.

Les déclarations pour les douanes

Indispensable, cette étape ô combien rébarbative demandera votre attention pleine et entière si vous déménagez hors des frontières de l’Union Européenne. Heureusement, le coordinateur sera là pour vous indiquer quels documents et formalités d’immigration remplir et dans quels délais.

La supervision du jour J

Une société de déménagement professionnelle prendra également en charge l’emballage de vos biens, de votre vaisselle à vos vêtements, à moins que vous ne souhaitiez vous occuper de certains effets vous-même. Il vous suffira de bien indiquer les affaires devant être empaquetées et les déménageurs s’occuperont du reste.

Notez que l’emballage complet de vos biens peut prendre au moins 2 jours et qu’il aura lieu la semaine avant votre déménagement, durant les heures de bureau. Enfin, sachez que le coordinateur sera également présent lors de la phase finale : le déballage de vos cartons.

L'importance de l'organisation

Le meilleur moyen de ne rien oublier et d'effectuer les différentes étapes dans l'ordre et à temps est d'établir un rétroplanning dès que la date de votre déménagement est fixée. Vous pourrez ainsi vous préparer à l'avance et y verrez plus clair dans toutes les démarches à effectuer, sans prendre de retard, et en diminuant le stress.

Pour y voir plus clair, nous avons établi pour vous une liste des tâches à réaliser avant de déménager. Ce type de check-liste vous permet d'ordonner les démarches et de connaître les délais pour chaque étape.