Déménagement international : les documents à préparer
Date de publication : 20 mars 2024 – Temps de lecture : 2 minutes
Un mot d’ordre : l’organisation
Changement de vie complexe s’il en est, un déménagement international est particulièrement stressant et chronophage. Une planification rigoureuse et la préparation des formalités administratives – notamment des nombreux documents obligatoires – est donc essentiel pour garantir un transfert sans encombre, que vous déménagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles. Si la gestion de la paperasse peut être une tâche ardue, une bonne organisation préalable peut vous éviter bien des tracas inutiles.
Passeports et visas
Avant toute chose, vérifiez la validité de vos passeports, histoire qu’ils n’arrivent pas à expiration avant ou même pendant votre séjour à l’étranger. En outre, assurez-vous de connaître les exigences de votre pays d’adoption en ce qui concerne l’obtention des visas ; certaines destinations exigent des visas de travail ou de résidence, quand d’autres autorisent un séjour de courte durée sans visa.
Documents d’identité
En plus de vos passeports, ayez toujours sur vous une pièce d’identité valide, carte ID et/ou permis de conduire. Vous en aurez besoin pour de nombreuses démarches une fois à destination, que ce soit pour ouvrir un compte ou louer un logement. Afin de pallier à tout incident (perte, vol…), ayez toujours des copies numériques sécurisées de ces documents.
Contrat de travail ou lettre d’invitation
En cas de déménagement pour des raisons professionnelles, votre statut d’employé devra pouvoir se vérifier, que ce soit par le biais d’un contrat de travail avec votre employeur étranger ou d’une lettre d’invitation, si vous êtes employé par une entreprise locale. Ce document vous servira à obtenir votre visa de travail, mais prouvera également votre légitimité en tant que résident étranger.
Certificats médicaux et assurance santé
Quel que soit votre état de santé, emmenez avec vous des certificats médicaux reprenant vos preuves de vaccination et les divers examens médicaux spécifiques que vous avez subis. Pensez également à souscrire une assurance santé internationale pour vous protéger en cas de maladie ou d’urgence médicale sur votre terre d’accueil.
Documents fiscaux
Un déménagement international peut avoir des implications fiscales conséquentes. Quelle que soit votre situation, veillez à bien comprendre les lois fiscales de votre pays de destination et de préparer tous les documents nécessaires avant votre départ : déclarations de revenus, preuves de résidence fiscale… Au besoin, n’hésitez pas à contacter un expert pour obtenir des conseils sur la gestion de vos obligations fiscales à l’étranger.
Documents scolaires
Vous déménagez avec des enfants ? Ils devront être inscrits dans une école et auront donc besoin de certains documents : relevés de notes, certificats de naissance, certificats de vaccination… Renseignez-vous également sur le système éducatif ainsi que sur les exigences spécifiques en matière d’inscription scolaire.
Inventaire des biens
Enfin, avant de vous lancer dans cette grande aventure, établissez un inventaire détaillé de tous vos biens personnels. Cette liste pourra en effet vous être fort utile à des fins d’assurance, en cas de perte, de vol ou de dommage durant le transport. Si vous possédez des objets précieux, pensez à les photographier ou à les filmer et conservez des copies numériques sécurisées qui pourront servir de référence le cas échéant.
L’organisation pour faciliter l’installation
Même s’il est stressant, un déménagement international peut se réaliser en douceur si vous y êtes bien préparé, notamment d’un point de vue administratif. Pour faciliter la transition vers votre nouvelle vie, veillez donc à avoir tous les documents nécessaires avec vous, en ordre et en permanence. Votre aventure pourra alors commencer sans le moindre souci.