Que doit contenir le devis pour votre déménagement à l'étranger ?

Demandez plusieurs offres aux déménageurs

déménageurs vérifiant un devis devant camionnette et cartons

Date de publication : 05/05/2023 - Temps de lecture : 2 min

Vous avez toujours rêvé de poser vos valises dans un pays lointain et avez enfin de quoi réaliser ce beau projet ? Votre entreprise vous a muté à l'étranger et vous devez décoller prochainement ? Que vous soyez en partance pour l'Asie ou l'Amérique, vous aurez à effectuer de nombreuses démarches avant même d'entamer les préparatifs de votre déménagement. Optez pour un accompagnement professionnel, afin d'être sûr de ne rien oublier d'essentiel.

Afin de vous aider à choisir votre prestataire pour un déménagement international, nous vous conseillons de demander deux à trois devis afin de pouvoir les comparer. Voici ce que ces offres devront mentionner et quelques conseils utiles.
 

Les démarches administratives

Dans le cadre de l'organisation de votre déménagement, plusieurs formalités seront à effectuer pour disposer de tous les documents nécessaires pour vous expatrier : ceux-ci varient en fonction de la destination (passeport, visa…). Vous devrez vous informer également sur les formalités douanières et sur les biens que vous pouvez ou non transporter avec vous. Enfin, si vous quittez la Belgique, vous devez également le signaler aux autorités belges, décider que faire de votre logement actuel, etc. C'est pourquoi le recours à une entreprise spécialisée est préconisé pour prendre en charge toutes les autres tâches : emballage, transport…
 

Les services proposés par les déménageurs

Toutes les entreprises de déménagement international ne proposent pas les mêmes services : c'est pourquoi il est essentiel de comparer plusieurs offres pour payer le prix le plus avantageux.

Vous pourrez demander les formules suivantes selon votre budget et le temps que vous aurez à consacrer à votre déménagement :

  • économique : vous emballez vous-même vos cartons, démontez vos meubles, etc. Les déménageurs s'occuperont du chargement, du transport et du déchargement à destination.
  • standard : certaines prestations supplémentaires seront prises en main par l'entreprise, telles que l'emballage des affaires fragiles et celui des vêtements afin qu'ils ne se froissent pas pendant le transport. Cette formule est recommandée si vous voulez être certains de retrouver tous vos biens en bon état à l'arrivée.
  • formule all-inclusive (clé en main) : toutes vos affaires seront emballées et conditionnées par les soins des déménageurs. En outre, ils s'occuperont aussi de nettoyer les lieux après votre départ et de vous aider à vous installer dans votre nouveau logement, en remontant le mobilier par exemple.
  • des services complémentaires, tels que la mise à disposition d'un entrepôt pour stocker certaines affaires pendant la période souhaitée. Les experts en déménagement international sont également aptes à vous fournir des informations détaillées sur les procédures douanières. Par exemple, ils peuvent vous fournir une liste des articles interdits dans le pays de destination, assurant ainsi une compréhension claire des règlements en vigueur.


Les informations essentielles dans le devis

Pour vous assurer que les différents devis que vous recevrez sont bien conformes et complets, assurez-vous qu'ils comportent les éléments suivants :

  • l'inventaire détaillé de tous vos biens à déménager et leur volume total
  • le détail des prestations : emballage, démontage…
  • la date du déménagement
  • l'adresse d'enlèvement et l'adresse de livraison
  • le type de transport : camion, bateau, avion
  • la déclaration de la valeur de vos biens et le détail de l'assurance

Pour les délais, donnez une large marge de manœuvres et commencez à demander des devis de 3 à 6 mois avant la date prévue pour votre déménagement.

Notre conseil ?

Afin de pouvoir comparer les devis en toute connaissance de cause, informez-vous auprès de la société concernée sur les différents services qu'elle a à vous proposer : ceux-ci peuvent comprendre l'emballage de vos affaires et leur conditionnement pour le transport, mais aussi un accompagnement dans les démarches administratives, la mise à disposition d'un garde-meubles, etc.

En outre, pensez à vous renseigner sur les différentes assurances possibles, ainsi que sur celles que propose votre entreprise de déménagement. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, elles garantissent la sécurité de vos biens depuis votre ancien logement jusqu'à votre nouvelle adresse, ce qui n'est pas anodin, a fortiori lors d'un déménagement à l'international.