Que doit contenir le devis pour votre déménagement à l'étranger ?

Demandez plusieurs offres aux déménageurs

déménageurs vérifiant un devis devant camionnette et cartons

Date de publication : 05/05/2023 - Temps de lecture : 2 min

Vous partez vous installer à l'étranger pour des raisons professionnelles ou privées ? Quelle que soit votre destination, de nombreuses démarches vous incombent et il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel pour vous permettre de rester serein durant les préparatifs et de ne rien oublier d'essentiel.

Afin de vous aider à choisir votre prestataire pour un déménagement international, nous vous conseillons de demander deux à trois devis afin de pouvoir les comparer. Voici ce que ces offres devront mentionner et quelques conseils utiles.
 

Les démarches administratives

Dans le cadre de l'organisation de votre déménagement, plusieurs formalités seront à effectuer pour disposer de tous les documents nécessaires pour vous expatrier : ceux-ci varient en fonction de la destination (passeport, visa…). Vous devrez vous informer également sur les formalités douanières et sur les biens que vous pouvez ou non transporter avec vous. Enfin, si vous quittez la Belgique, vous devez également le signaler aux autorités belges, décider que faire de votre logement actuel, etc. C'est pourquoi le recours à une entreprise spécialisée est préconisé pour prendre en charge toutes les autres tâches : emballage, transport…
 

Les services proposés par les déménageurs

Toutes les entreprises de déménagement international ne proposent pas les mêmes services : c'est pourquoi il est essentiel de comparer plusieurs offres pour payer le prix le plus avantageux.

Vous pourrez demander les formules suivantes selon votre budget et le temps que vous aurez à consacrer à votre déménagement :

  • économique : vous emballez vous-même vos cartons, démontez vos meubles, etc. Les déménageurs s'occuperont du chargement, du transport et du déchargement à destination.
  • standard : certaines prestations supplémentaires seront prises en main par l'entreprise, telles que l'emballage des affaires fragiles et celui des vêtements afin qu'ils ne se froissent pas pendant le transport. Cette formule est recommandée si vous voulez être certains de retrouver tous vos biens en bon état à l'arrivée.
  • formule all-inclusive (clé en main) : toutes vos affaires seront emballées et conditionnées par les soins des déménageurs. En outre, ils s'occuperont aussi de nettoyer les lieux après votre départ et de vous aider à vous installer dans votre nouveau logement, en remontant le mobilier par exemple.
  • des services complémentaires pourront aussi être proposés par les entreprises, comme la mise à disposition d'un garde-meubles destiné à stocker certains des biens que vous n'emportez pas pour la durée de votre choix. Les professionnels du déménagement international sont également en mesure de vous informer de manière claire sur les formalités douanières, par exemple en vous donnant la liste des objets interdits dans votre pays de destination.


Les informations essentielles dans le devis

Pour vous assurer que les différents devis que vous recevrez sont bien conformes et complets, assurez-vous qu'ils comportent les éléments suivants :

  • l'inventaire détaillé de tous vos biens à déménager et leur volume total
  • le détail des prestations : emballage, démontage…
  • la date du déménagement
  • l'adresse d'enlèvement et l'adresse de livraison
  • le type de transport : camion, bateau, avion
  • la déclaration de la valeur de vos biens et le détail de l'assurance

Pour les délais, donnez une large marge de manœuvres et commencez à demander des devis de 3 à 6 mois avant la date prévue pour votre déménagement.

Notre conseil ?

Afin de pouvoir comparer les devis en toute connaissance de cause, informez-vous auprès de la société concernée sur les différents services qu'elle a à vous proposer : ceux-ci peuvent comprendre l'emballage de vos affaires et leur conditionnement pour le transport, mais aussi un accompagnement dans les démarches administratives, la mise à disposition d'un garde-meubles, etc.