Comment préparer votre déménagement international ?

Date de publication : 06/04/2023 - Temps de lecture : 3 min

4 conseils pour faciliter votre déménagement à l’étranger

une main fait glisser un avion sur une carte du monde

Vous déménagez bientôt à l'étranger ? Quels que soit le pays choisi et vos raisons de vous expatrier (études, travail ou simple envie d'exotisme), mieux vaut vous préparer convenablement pour éviter tout problème. En effet, si un déménagement est toujours un changement complexe et bouleversant, c'est encore plus vrai lorsque votre nouvelle adresse se situe au-delà des frontières. Alors, par où commencer ? Découvrez nos conseils, simples mais efficaces, pour une organisation sans faille.


1. Établir un rétroplanning

Cela peut paraître évident, mais il est utile de le rappeler : la première chose à faire est de déterminer une date de départ réaliste. Pensez à vous laisser suffisamment de temps pour emballer et expédier vos affaires ainsi que pour mener à bien les démarches administratives requises. À ce propos, prenez en compte les délais nécessaires pour obtenir ou mettre à jour vos documents de voyage (passeport, visas, permis de travail…). Notez également que les délais d’expédition pour un déménagement à l’étranger peuvent varier considérablement en fonction de la destination et du mode de transport choisi.

Une fois votre date de départ fixée, listez les tâches à réaliser et ordonnez-les soigneusement par ordre chronologique au sein d’un planning détaillé. Vous pouvez représenter celui-ci au moyen d’un tableau contenant 5 colonnes :

  • le nom des tâches à effectuer ;
  • une courte description de celles-ci ;
  • le délai pour mettre en route chacune d’elle (par exemple, J-3 mois, J-2 mois…) ;
  • l’échéance, c’est-à-dire la date précise à laquelle chaque tâche doit être finalisée ;
  • l’état des lieux (« à faire », « en cours » ou « fait », par exemple) : vous pouvez utiliser des codes couleurs pour vous aider à y voir plus clair.


2. Réaliser l’inventaire de vos biens

Avant de commencer à emballer vos affaires, dressez la liste des biens que vous souhaitez emporter avec vous. Profitez-en pour faire un tri : n’emmenez que ce qui est réellement utile et nécessaire. Cela vous évitera d’augmenter inutilement le volume d’affaires à déménager.

Il existe plusieurs options pour les biens que vous ne souhaitez pas emmener avec vous à l’étranger : vous en débarrasser définitivement, les revendre ou bien les stocker dans un garde-meubles en attendant de les vendre, de les donner ou de revenir un jour en Belgique.


3. Budgétiser votre projet

De plus, il est important de souligner que le prix d'un déménagement à l'étranger peut fluctuer significativement selon la destination, le volume des biens à déménager et le mode de transport sélectionné. Afin d'éviter des imprévus financiers, il est crucial d'établir un budget précis pour votre projet, en tenant compte des frais liés à l'emballage, au transport, à l'expédition, ainsi qu'éventuellement aux frais de stockage en garde-meubles, et autres coûts associés. Pour vous donner une idée approximative, un déménagement international au sein de l'Europe peut varier entre 2 000 € et 5 000 €.


4. Faire appel à une entreprise de déménagement

Enfin, vous savez probablement déjà que l’expatriation requiert davantage de démarches qu’un déménagement national et nécessite de prendre de nombreux aspects en compte. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel spécialisé dans les déménagements internationaux. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie que vous pourrez alors consacrer à autre chose, tout en étant assuré d'un suivi de qualité pour les grandes étapes de ce changement de vie.

En effet, en plus de se charger du transport de vos biens de A à Z, une société professionnelle peut s’occuper de leur emballage et/ou déballage, du démontage et/ou remontage de vos meubles, de la location éventuelle d’un garde-meubles ainsi que, parfois, du nettoyage du logement que vous quittez. Les déménageurs internationaux pourront également vous renseigner sur les délais d’expédition en fonction du mode de transport que vous aurez choisi.

En conclusion, en appliquant ces 4 conseils, votre déménagement international devrait se dérouler en toute sérénité, c’est-à-dire sans vous coûter trop de temps et d’énergie, et en respectant les délais requis.

Plus d'informations sur l'organisation d'un déménagement à l'étranger

Afin d’être organisé au mieux, pensez environ 3 mois à l’avance aux formalités administratives qu’il importe d’effectuer en Belgique avant votre départ. Par exemple, il vous faudra avertir les différents organismes (compagnies d’assurances, banques, fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité…) auxquels vous êtes lié par contrat afin que ceux-ci puissent être suspendus ou résiliés.

Sachez, en outre, que les déménageurs professionnels peuvent vous accompagner dans toute une série de démarches administratives telles que la demande d’une autorisation de stationnement pour le camion de déménagement ou encore les formalités douanières pour l’exportation et l’importation de vos biens. Faire appel à un déménageur de confiance peut donc grandement vous aider. Naturellement, cela implique des frais, mais ils pourront être compensés par le gain de temps et d’énergie réalisé.

Comment réduire les coûts d’un déménagement international ?

Les coûts de votre déménagement pourraient également être compensés par les nombreux atouts liés à une expatriation : de nouvelles opportunités professionnelles, l’apprentissage éventuel d’une langue, le développement d’un réseau international, etc. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs possibilités de réduire les frais liés à un déménagement international. Pensons notamment au transport par groupage, Certains moyens de transport, tels que le train, sont également moins onéreux que d’autres, comme l’avion.

Ainsi, prévoir le budget de votre déménagement implique de penser à chacune des étapes et aux frais qu’elles requièrent, mais également de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous en réalisant le bon compromis entre facilité, gain de temps et gain d’argent !