Déménager à l'étranger avec des enfants : conseils et astuces
Date de publication : 20 mars 2025 - Temps de lecture : 2 minutes
Une transition qui prend du temps

Il n’est déjà pas facile de changer d’adresse et d’environnement. Il est encore plus difficile de changer de pays et ce, d’autant plus pour un enfant.
Pour assurer à votre enfant la transition la plus sereine possible, vous pouvez mettre en place quelques gestes et astuces.
Impliquer l’enfant dans le déménagement
En faisant participer votre enfant aux préparatifs, vous lui donnez un rôle important dans cette grande transition. Il se sentira dès lors acteur de son déménagement, ce qui l’aidera à mieux l’accepter. Pour ce faire, donnez-lui la charge d’emballer ses cartons et de faire son propre tri. Vous pouvez également lui demander son avis quant à certaines affaires qui appartiennent à toute la famille.
Découvrir le pays d’accueil en famille
Si vous avez l’occasion de visiter votre pays d’accueil en famille, rendez-vous sur place et faites-lui découvrir son futur environnement. Montrez-lui des endroits qui deviendront son quotidien, tels que son école, la bibliothèque, un parc, etc. Si vous êtes en mesure de le faire, visitez votre future maison ou ses environs, il lui sera plus facile de prendre ses marques dès son arrivée.
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous y rendre avant le déménagement, renseignez-vous sur les environs et tentez de les lui faire découvrir en image. Vous pouvez, par exemple, lui apprendre quelques coutumes et particularités du pays, manger un plat typique tous ensemble et planifier à l’avance des activités à faire là-bas.
Faciliter son adaptation
Dans la mesure du possible, avant de le plonger dans une toute nouvelle culture, faites-lui apprendre la langue locale.
En outre, choisissez l’école la plus adaptée en optant pour une internationale si c’est la meilleure solution pour faciliter son adaptation.
Dans le même ordre d’idée, il est important de favoriser ses contacts sociaux. Inscrivez votre enfant dans un club de sport ou à une activité extrascolaire pour mettre toutes les chances de son côté afin de se faire de nouveaux amis.
Maintenir un lien avec le pays d’origine
Facilitez le départ en organisant une fête d’au revoir où il pourra profiter une dernière fois de ses amis et leur dire au revoir correctement. Il aura l'impression de clore ce chapitre de manière plus marquée, et il pourra dès lors mieux accepter la transition.
Après cela, essayez de maintenir un contact régulier avec les proches de votre enfant restés au pays, à l’aide d’applications d’appel ou de plateformes en ligne.
Partez l’esprit tranquille
Ne négligez pas l’impact que peut avoir un déménagement à l’étranger sur le moral de votre enfant. Tentez de le rassurer en transformant ce changement en réelle aventure pleine de découvertes, de nouveaux amis et d’activités variées.
Si le besoin se présente, n’hésitez pas à consulter des professionnels et conseillers spécialisés dans l’expatriation, mais le plus important est de laisser à votre enfant une période d’adaptation. Laissez-le digérer la nouvelle en prenant le temps et l’espace dont il a besoin.