Choisir son entreprise de déménagement international

Bien préparer son déménagement à l’international

camion déménagement boites en carton


Un déménagement est toujours une étape stressante et fatigante. Si vous vous apprêtez à partir vivre à l’étranger, vous risquez de vous sentir démuni face à la multitude de démarches.

Ainsi, vous êtes à la recherche d’une entreprise compétente proposant des services complets de déménagement ? Vous ne savez pas comment la chercher ou sur quels critères vous baser ? Découvrez nos conseils dans cet article.

 

Quelles démarches pour un déménagement international ?

Sachez tout d’abord que vous devez régler quelques formalités administratives avant de déménager à l’étranger. En voici quelques-unes afin de vous aider dans cette étape.

Signaler votre départ

En effet, vous devrez d’abord déclarer votre départ auprès de la commune dans laquelle vous résidez. Un membre majeur du ménage peut faire cette déclaration pour toute sa famille. Votre commune vous remettra un certificat de radiation des registres de la population, qui vous permettra de vous faire immatriculer auprès d’un poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger. Si la commune émet un refus du changement d’adresse, vous pourrez soumettre un litige au SPF Intérieur – DG Institutions et Population, Direction Population et cartes d’identités.

S’inscrire à l’ambassade

Ensuite, il faudra vous inscrire dans les registres consulaires de la population via une ambassade ou un consulat de Belgique à l’étranger. Ainsi, vous pourrez bénéficier des mêmes services communaux qu’en Belgique pour la gestion de votre dossier administratif : obtention de votre carte d’identité et d’attestations consulaires (d’inscription, de nationalité, composition de ménage, etc.). L’ambassade peut également vous venir en aide si votre état de santé nécessite des soins médicaux urgents ou si vous avez été victime d’un accident par exemple.

Obtenir votre carte d’identité

Auprès de cette ambassade, vous devrez demander une carte d’identité belge au moyen de ce formulaire . Elle diffère de l’attestation d’identité ou la carte de séjour, qui ne sont valables que dans le pays où vous les demandez. La carte d’identité vous permet de voyager partout dans les pays membres de l’Union européenne et dans certains pays limitrophes.

Régler certains aspects fiscaux

Avant de partir, contactez votre bureau de contributions, qui vous renseignera sur les contributions fiscales à remplir. Il vous aidera également à choisir ou non le transfert de votre domicile principal à l’étranger.

En transférant votre domicile principal dans votre nouveau pays de résidence, vous devrez payer vos impôts dans ce pays. Votre déménagement sera alors directement signalé au service des impôts. Si vous ne le transférez pas, alors vous serez encore soumis au système de taxation belge et devrez déclarer tous vos revenus en Belgique, qu’ils soient nationaux ou qu’ils proviennent de l’étranger.

Quid de la sécurité sociale ?

Enfin, pour ce qui est de la sécurité sociale, cela dépend fortement des accords internationaux passés entre la Belgique et le pays où vous allez vivre. Si vous emménagez dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE, composé des 27 pays membres de l’UE) ou en Suisse, vous devrez payer les cotisations de la sécurité sociale de ce nouveau pays mais pourrez conserver certains droits que vous avez acquis en Belgique. Si le nouveau territoire ne fait pas partie de l’Espace Économique Européen, cela dépend des accords conclus entre la Belgique et votre nouveau pays de résidence.
 

Vers quelle entreprise se tourner ?

Après avoir réglé les différentes formalités administratives liées à votre nouveau pays d’accueil, il convient de contacter une entreprise de déménagement international. Nous vous conseillons de le faire au moins 3 à 4 mois avant la date prévue : ces sociétés professionnelles vous accompagnent souvent dans toute l’organisation de votre déménagement. Afin que cette transition se passe au mieux, il est donc important de choisir l’entreprise la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Voici quelques critères qu’il est important de considérer au moment de faire votre choix :

  • Comparez différents devis : prenez le temps de demander des offres à différents professionnels, afin d’avoir une idée claire de leurs prestations et services spécifiques. Ceux-ci vous permettront également d’établir au mieux le planning de votre déménagement. Prêtez une attention particulière au prix, au volume indiqué, aux détails concernant les modes d’exécution, à la date indiquée pour le chargement et la livraison, aux assurances qui sont comprises et aux conditions générales.
  • Optez pour une entreprise certifiée : les professionnels agréés font partie de la CBD (Chambre Belge des Déménageurs), ce qui signifie qu’ils respectent des critères de qualité définis par une charte. Ces entreprises de confiance transporteront vos biens dans le plus grand respect des normes de sécurité. Cette certification est reconnue par le SPF Économie. Cliquez sur ce lien pour découvrir tous les professionnels agréés en Belgique.
  • Vérifiez également les collaborateurs internationaux de l’entreprise : a-t-elle des partenaires à l’étranger ? Ceux-ci répondent-ils aux mêmes exigences ? Quelle est la société de transport avec laquelle elle collabore ? Quels sont les intermédiaires qui interviendront dans le déménagement ?
  • L’entreprise a-t-elle déjà une grande expérience de déménagement dans votre pays de destination ? Cela peut être très pratique pour la gestion des frais de douane, trouver un garde-meuble, etc.
  • Quel service de déménagement propose la société ? Il existe notamment le service porte à porte, qui est le plus facile : l’entreprise prend en charge vos biens depuis votre adresse actuelle jusqu’à votre futur domicile. Ainsi vous ne devez pas vous soucier des différents intermédiaires, tels que les transporteurs maritimes, les différentes autorités du port et les services douaniers. Avez-vous également besoin d’un service de démontage et remontage de vos meubles, d’un garde-meubles, de l’emballage de vos biens précieux, d’un monte-charge ? Si oui, assurez-vous que ces prestations soient incluses dans le devis du déménageur.

En résumé

Bien que le prix soit un élément déterminant pour le choix de votre partenaire de déménagement international, il est primordial de prendre en compte certains autres aspects, afin que vos biens soient déménagés en toute sécurité et sérénité.

En outre, le prix variera toujours selon la destination, les frais de dédouanement, le mode de transport privilégié, le volume de biens et la période choisie pour déménager. Si vous nécessitez des services additionnels, pensez également à avertir la société afin de vous assurer que ceux-ci correspondent à vos besoins et qu’ils soient bien inclus dans le devis.

Il est donc essentiel qu’en plus des tarifs, les services et la manière de travailler de votre déménageur correspondent à ce que vous recherchez. De cette façon, vous profiterez d’un déménagement sans encombre.