Que faut-il prévoir avant un déménagement international ?
Mise à jour le 31 juillet 2024 - Temps de lecture : 5 minutes
De grands préparatifs à venir
Lorsque vous organisez votre déménagement à l’étranger, vous avez de nombreuses tâches à remplir. Il faut organiser les cartons, réserver les services de déménageurs, prévenir de votre changement d’adresse et, surtout, vous renseigner sur toutes les démarches administratives à faire.
Grâce à nos conseils, vous saurez comment organiser votre déménagement international et quelles étapes ne pas manquer lors de vos préparatifs. Découvrez la check-list complète des tâches pratiques et administratives à remplir avant de déménager.
Le plus tôt possible
Avant de déménager à l’étranger, il faut d’abord pouvoir vous projeter dans votre future nouvelle vie. Outre le choix de votre nouveau logement, vous pouvez déjà vous renseigner sur les possibilités d’emplois dans la région et sur les écoles ou les crèches si vous avez des enfants. Dans le même temps, cherchez aussi un médecin de famille et un dentiste à proximité afin de parer à toute éventualité.
Pour faciliter votre intégration dans votre pays de destination, renseignez-vous sur ses coutumes et les habitudes de ses habitants. De la même manière, tentez d'en apprendre la langue le plus tôt possible pour pouvoir vous débrouiller un minimum à votre arrivée. Vous pouvez vous rendre dans l’ambassade dédiée à votre nouveau lieu de résidence afin de vous renseigner sur les documents de séjour, la sécurité sociale, les taxes locales et toutes les démarches administratives nécessaires pour déménager.
Au moins 3 mois avant le déménagement
Dès que vous le pouvez, contactez votre propriétaire afin de résilier votre contrat de location. Si vous possédez votre propre maison, démarrez le plus vite possible les démarches pour la mettre en vente ou en location. Prenez aussi le temps de vérifier la validité de votre carte d’identité et demandez un passeport si vous comptez emménager hors Europe.
Au niveau de la Belgique, vous devez également déclarer votre changement d’adresse. Rendez-vous dans votre commune pour signaler votre départ. Vous recevrez un certificat de radiation qui vous permet de vous inscrire auprès des consulats belges à l’étranger. Vous pourrez également obtenir des conseils quant aux autorisations de séjour et aux formulaires d’importations pour votre famille et pour vos biens.
Environ 3 mois au préalable, contactez une société de déménagement et fixez la date pour le transport. Il est conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises afin de trouver celle qui répond à vos besoins et à votre budget.
1 mois avant le jour J
Tout d’abord, assurez-vous que les documents nécessaires pour déménager à l’étranger sont prêts et que votre futur logement vous attend. Dès que vous connaissez la date de réception des clés, confirmez le déménagement à la société qui prend en charge le transport. Il est également temps de souscrire à une assurance tous risques pour couvrir vos biens durant le déplacement.
Ensuite, vous pouvez déjà contacter vos fournisseurs d’eau et d’énergie, ainsi que d’Internet et téléphone, pour les prévenir de votre changement d’adresse. Chaque pays possède souvent ses propres compagnies pour ce type de services, vous devrez donc probablement clôturer complètement vos contrats en Belgique. De la même façon, prévenez votre banque de votre déménagement afin de connaître les possibilités et éventuelles filiales qu’elle propose à l’international. Le cas échéant, renseignez-vous sur les banques locales de votre nouveau lieu de résidence.
Le mois précédant votre déménagement doit aussi servir à préparer le grand jour. Pour ce faire, commencez déjà à faire les cartons avec toutes les affaires qui ne vous servent pas pour l’instant. Vous pouvez déjà penser à la disposition des pièces dans votre futur logement et noter les pièces de destination sur les caisses. Faites aussi l’inventaire de vos biens et déterminez tout ce que vous souhaitez emporter avec vous et tout ce qui peut être jeté ou recyclé.
Quelques semaines avant
Environ 2 semaines avant le jour du déménagement, il vous reste encore quelques démarches administratives à réaliser. Voici une liste des éléments importants à ne pas oublier :
- Souscrire à de nouvelles assurances pour votre future adresse et résilier les anciennes
- Contacter la mutuelle et votre médecin pour faire suivre vos dossiers médicaux
- Prévenir toutes les institutions, magazines ou autre de votre nouvelle adresse
- Réserver la place de stationnement pour le camion devant votre logement actuel
- Contacter votre vétérinaire pour faire changer l’adresse de votre animal de compagnie s’il a une puce électronique
Pour éviter de rater vos prochains courriers, vous pouvez aussi vous rendre à la poste et demander de faire suivre vos lettres pendant un certain laps de temps.
Ces dernières semaines sont essentielles pour assurer le bon déroulement du déménagement. Préparez également toute l’organisation de la journée en prévoyant par exemple un baby-sitter pour vos enfants ou un gardien pour vos animaux, le temps des manipulations par les déménageurs.
La veille du déménagement
Le grand jour approche et il est temps de vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre maison ou appartement. Les appareils électriques et électroménagers doivent être vidés, éteints et nettoyés. Veillez à ce que la majorité des cartons et des meubles soient déjà démontés et stockés au rez-de-chaussée, si vous n’avez pas opté pour les services d’emballage et démontage des déménageurs.
Dans une petite valise à part, prenez tout le nécessaire pour les premiers jours après le déménagement. Une trousse de toilette, vos documents de voyage et quelques vêtements doivent toujours être à portée de main au début.