Déménagement international Belgique - Canada
AUTEGARDEN - déménagement au Canada
Cette entreprise à taille humaine, agréée par la Chambre Belge des Déménageurs et la FEDEMAC, vous offre un service complet pour un déménagement international sans accroc et sans imprévus. Plus de 90% de clients interrogés par la CBD se déclarent satisfaits du service.
- garde-meubles
- prix avantageux et devis gratuit
Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.
Tel : 02 / 216 08 88
GROUPE PIERRE - déménagement au Canada

AGS COUSSAERT BELGIQUE

MOZER - Votre déménageur à l’international

Les déménageurs Mozer sont à votre service pour acheminer vos biens jusqu'au Canada en toute sécurité. Profitez également de leurs prestations annexes (emballage, relocation, prise en charge des démarches...) pour un service complet et personnalisé.
DELCHAMBRE & FILS

Tel : 019 / 69 83 33
Vous gérez tout type de déménagement vers le Canada ?
Tout savoir sur le pourboire
Habitude anodine et non obligatoire en Belgique, traduisant ponctuellement notre satisfaction par rapport à un service de qualité exceptionnelle, voire irréprochable, le pourboire est en revanche une base indispensable au Canada. En effet, il fait là-bas partie intégrante du salaire de l'employé. Mais comment savoir combien donner ?
Une pratique incontournable
Le Canada est très influencé par la culture des États-Unis d’Amérique dont il est très proche d’un point de vue géographique. Le pourboire vient d'ailleurs d'Outre-Atlantique où il est appelé tip. On le retrouve dans l'Horeca, mais aussi dans les livraisons en tous genres, les taxis ou encore les salons de coiffure. Généralement, on compte 15% de plus que l’addition.
Que ce soit aux États-Unis ou au Canada, il est très mal vu de ne pas se conformer à cette véritable habitude sociale, même si elle n'est pas légalement obligatoire. En tant que partie du salaire, le tip a une importance indéniable. Ne pas le donner, en plus d'être irrespectueux pour les prestataires, signifie que vous avez à vous plaindre du service.
Le montant du pourboire est donc à ajouter à celui de votre note finale, au restaurant par exemple. Bien que nous n'y soyons pas habitués en Belgique, il vous faudra prendre l'habitude de tenir compte de ce supplément dans votre calcul des prix lorsque vous consultez le menu. À défaut, vous pourriez avoir une mauvaise surprise lorsque vous vous rendrez compte de votre oubli.
Un peu d'histoire
L'histoire raconte que c'est au XVIIIe siècle que le pourboire fait son apparition, dans une gargote nichée au coeur de l'Angleterre. Son propriétaire aurait décidé d'y installer un pot sur le comptoir, étiqueté "To Insure Promptness", dont on ne retiendra que les initiales (tip). Ce pot était destiné à recevoir quelques pièces de la part des clients pressés qui souhaitaient être servis plus vite.
Au départ, le pourboire n'était donc pas systématique et devait récompenser une prestation supplémentaire outre le service rémunéré. C'est avec les années qu'il est devenu, si pas obligatoire, fortement recommandé. À noter qu'en français, "pourboire" signifie littéralement qu'il s'agit d'une petite somme d'argent "pour boire".
Information publiée le 15 juin 2022 sur la page Déménageurs internationaux / Canada.