L’expatriation : une opportunité aux nombreux atouts

Pourquoi vous expatrier ?

une dame tient une valise et un passeport

Saviez-vous qu’il y aurait près de 500 000 Belges vivant à l’étranger ? Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers l’expatriation, principalement pour des raisons professionnelles. Mais de nombreux autres avantages peuvent nous inciter à partir vivre, travailler ou étudier en dehors de notre pays d’origine.
 

Vous songez à faire appel à des experts du déménagement international en vue de vivre à l'étranger, mais n'êtes pas totalement convaincu ? Découvrez tout ce que vous avez à y gagner dans cet article sur les bénéfices de l’expatriation.
 

Des opportunités professionnelles augmentées

L’évolution de carrière

Vous pensez accepter un poste à l’étranger ? Cela revient généralement à assumer plus de responsabilités. L’expatriation représente donc un moyen de faire évoluer votre carrière en accédant à des fonctions auxquelles vous n’auriez pas pu prétendre aussi rapidement en Belgique. Si vous êtes indépendant, la construction d’un nouveau réseau social et la rencontre avec des entrepreneurs locaux offrent également des opportunités nouvelles et une occasion de développer vos accomplissements.

Il en va de même si vous êtes jeune diplômé. Une expérience dans un pays étranger, qu’il soit situé en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ou en Océanie, est valorisée par de nombreux employeurs. Elle vous distingue en attestant que vous possédez certaines compétences recherchées, telles que l’autonomie et la capacité de faire face au changement. Il s’agit donc d’un atout sur votre CV, en particulier sur un marché de l’emploi très exigeant et concurrentiel. En outre, certains marchés étrangers présentent une plus grande accessibilité, soit de façon générale, soit pour certains profils particuliers. Dans ce cas, l’expatriation facilite votre accès à une première expérience professionnelle.

Les gains financiers

De plus grandes responsabilités professionnelles s’accompagnent souvent d’un salaire revu à la hausse. Proposée par l’employeur, l’expatriation représente, en réalité, une forme de promotion. Il arrive, par ailleurs, que certains pays de destination s’avèrent peu attractifs de prime abord (vous n’êtes pas toujours envoyé en bord de mer aux Bahamas). Dans ces cas-là, les entreprises recourent, en plus, à d’autres avantages financiers et en nature, tels que le paiement de votre logement et des billets d’avion, l’inscription de vos enfants à l’école, l’octroi d’une voiture de société, etc. Il est alors possible de prétendre à un niveau de vie plus élevé qu’en Belgique.

Il en va de même si vous émigrez dans un pays en proie à une pénurie de main d’œuvre ou de profils spécifiques. Ceux-ci misent aussi sur l’aspect financier ou l’octroi d’avantages divers pour attirer les travailleurs et les inviter à s’expatrier.

Le développement de votre réseau à l’international

Le networking, vous connaissez ? Outil puissant de l’évolution de carrière, il devient votre quotidien en tant qu’expatrié. En effet, vous rencontrez non seulement vos nouveaux collaborateurs si vous travaillez en entreprise, mais vous serez également introduit dans le cercle restreint des « expats », et ce peu importe que vous soyez indépendant, employé, ou autre.

En effet, que ce soit dans les pays d’Asie, aux États-Unis, en Afrique ou en Europe, les « expats » forment une véritable communauté qui crée des liens. Cette situation commune constitue un éminent vecteur social et vous ouvre de nombreuses portes. C’est la raison pour laquelle vous entendrez souvent que l’expatriation vous aide à élargir votre réseau professionnel à un niveau international.

La maîtrise de soft skills recherchées

Nous l’avons mentionné plus haut : le fait de déménager à l’étranger vous permet de développer certaines compétences qui ne s’acquièrent pas vraiment en suivant des cours. Nous parlons ici des soft skills, c’est-à-dire des compétences humaines et comportementales, largement recherchées sur le marché de l’emploi.

Il s’agit, tout d’abord, de votre capacité d’adaptation à un nouvel environnement et au changement. L’expatriation démontre que vous parvenez à sortir de votre zone de confort et à faire preuve de résilience face aux éventuels obstacles et épreuves que vous aurez affrontés à cette occasion.

Vous démontrez également votre autonomie et votre capacité à gérer les risques et l’incertitude associés à un déménagement dans un autre pays. De plus, votre curiosité et votre motivation apparaissent clairement, de même que votre capacité à nouer des contacts avec des personnes de cultures, personnalités et milieux variés. Bref, il s’agit d’autant d’atouts que vous pourrez faire valoir dans le cadre professionnel.

L’apprentissage d’une langue

Si vous déménagez dans un pays de langue étrangère, l’apprentissage de celle-ci représente un autre avantage indéniable. Même si l’anglais prédomine dans votre quotidien, vous serez en contact avec la ou les langue(s) nationale(s). Cette proximité génère une assimilation rapide et spontanée. L’apprentissage s’avère également plus ancré parce qu’associé à des moments vécus, réels. Si vous jouez le jeu, vous jouirez, ainsi, d’une bonne fluidité et d’une connaissance des expressions de la vie courante. Vous avez des enfants ? Une expatriation peut leur permettre de maîtriser plusieurs langues dès le plus jeune âge.
 

Un enrichissement personnel inégalable

La découverte du monde

Outre les avantages professionnels, l’expatriation va de pair avec l’épanouissement personnel. En effet, elle constitue un moyen d’ouverture au monde qui passe par la découverte d’un autre pays : ses paysages, sa nature, ses villes et ses villages. C’est aussi l’occasion de nourrir votre curiosité et d’en apprendre plus sur les modes de vie et les coutumes locales, la gastronomie, l’art, l’histoire, etc. Si le tourisme vous donne un aperçu de ces éléments, l’expatriation permet de vous immerger dedans et d’en faire véritablement l’expérience.

Le développement personnel

Ainsi, déménager dans un pays étranger pendant une période plus ou moins longue participe à notre ouverture d’esprit. Une telle démarche nous invite à nous décentrer et à poser un regard neuf sur nous-même. Cette nouvelle perspective peut nous amener à remettre en question certaines de nos certitudes et à dépasser nos fausses croyances. Il s’agit, finalement, d’une opportunité d’évoluer par l’expérience vécue et de gagner en confiance en vous.

Des rencontres intéressantes

Par ailleurs, vous l’aurez compris, vous expatrier représente aussi l’occasion de développer des liens sociaux riches et diversifiés. Bien sûr, il n’est pas simple d’arriver dans un nouveau pays, en particulier si ses codes ne vous sont pas familiers. Néanmoins, avec de la persévérance, vous pourrez dépasser le sentiment initial d’isolement pour profiter d’échanges enrichissants et de nouvelles amitiés qui perdurent souvent au-delà de la période de vie à l’étranger.

Une amélioration de la qualité de vie

Enfin, cela dépend en partie de l’endroit où vous déménagez, mais l’expatriation entraîne souvent une amélioration du cadre et de la qualité de vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons les plus fréquemment citées pour motiver une telle initiative, et pas seulement par les seniors souhaitant vivre une retraite au soleil. Ainsi, par exemple, vous aurez la possibilité de transformer vos week-ends en petites escapades touristiques ou de visiter les pays aux alentours du vôtre.

Par ailleurs, dans certains cas, l’expatriation augmente le pouvoir d’achat. Il arrive, en effet, que l’immobilier soit plus abordable, la fiscalité plus attractive et les possibilités d’entreprendre plus nombreuses dans le pays de destination.
 

L’expatriation requiert une bonne préparation

Quoi qu’il en soit, les atouts de l’expatriation ne doivent pas occulter les préparatifs qui y sont inhérents. Outre les diverses démarches administratives en Belgique (déclaration du déménagement) et dans le pays d’arrivée (permis de séjour, de travail, logement...), il est important de vous assurer de vous sentir chez vous. Pour ce faire, inutile de racheter du mobilier et de la décoration. Vous pouvez tout aussi bien emmener vos biens avec vous en faisant appel à une entreprise de déménagement international.

Facilitez-vous la vie avec un déménageur international

Vous épargner les tracas et la fatigue liés à un emménagement à l’étranger, c’est le rôle des sociétés de déménagement international. Leurs services peuvent, d’ailleurs, inclure de nombreuses prestations utiles : l’emballage et le déballage de vos biens, le transport et le montage de vos meubles, la location d’un espace de stockage, l’accompagnement dans les démarches administratives et douanières, etc.

Vous trouverez sur nos pages des professionnels qualifiés, habilités à assurer votre déménagement depuis la Belgique vers presque tous les pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie. Expérimentés, ils prendront soin d’assurer la sécurité et la protection de vos biens pour que votre expatriation se déroule dans les meilleures conditions. Bref, quand vous arrivez, il ne vous reste qu’à vous installer confortablement !

Informations complémentaires

Vous êtes découragé par les nombreuses formalités administratives à accomplir en temps et en heure ? Vous craignez d'oublier une démarche essentielle qui gâcherait votre emménagement ? Vous manquez de temps pour faire vos bagages et trier vos affaires ?

La solution la plus simple est de vous tourner vers une entreprise de déménagement international qui se chargera de tout, de l'emballage au déballage en passant par les formalités administratives, grâce à un vaste réseau de collaborateurs actifs dans le monde entier. Elle vous indiquera les formules les plus adaptées à votre situation.

Saviez-vous par exemple qu'il existe une solution écologique afin de réduire le coût de votre déménagement ? Il s'agit du transport par groupage, qui consiste à partager le camion de déménagement (ou autre moyen de transport de vos biens) avec d'autres personnes dont les cartons doivent être acheminés dans la même zone. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.