Déménagement international : quelles assurances ?
Date de publication : 24 octobre 2023 – Temps de lecture : 2 minutes
Protéger vos biens des risques d’un déménagement
Organiser un déménagement peut être une grande source de stress, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’international. Rien de tel que de passer par une entreprise agréée qui pourra vous décharger d’une partie des formalités nécessaires, voire de l’ensemble des tâches et démarches. Toutefois, même aidé de professionnels qualifiés, la casse et/ou la perte de certains biens peuvent être à craindre. Heureusement, il est possible de souscrire une assurance déménagement à l’étranger pour vous mettre à l’abri, en plus des assurances classiques (contractuelle et dommages).
Découvrez ci-dessous les différentes options possibles, leurs avantages et leurs limites.
L’assurance déménagement contractuelle
Basique, cette assurance garantit un minimum obligatoire qui couvre les responsabilités du déménageur. Elle prend en charge les événements résultant du professionnel engagé, ce qui exclut les dommages incombant au client, ceux résultant d’une force majeure telle qu’un accident de la route, ou d’un vice propre au bien tel qu’un meuble ne supportant pas le transport.
L’assurance déménagement dommages
Complémentaire équivaut à une assurance tous risques et couvre l’intégralité des dommages pendant toute la durée du déménagement, même si le déménageur n’est pas en faute, comme en cas de camion volé. Notez que la faute intentionnelle et le vice propre au bien ne sont pas concernés par cette assurance.
Si vous souhaitez emporter dans vos valises un objet de très grande valeur, sachez qu’il est vivement conseillé de passer par une assurance spécialisée, une assurance traditionnelle ne couvrant pas nécessairement ce type de biens.
L’assurance déménagement à l’étranger
Enfin, dans le cas d’un déménagement international, cette assurance particulière couvrira le transport et l’acheminement de vos biens, depuis le démontage des meubles jusqu’à leur remontage, en passant par les opérations de chargement et de déchargement du camion et la livraison à domicile.
Si vous décidez de souscrire une telle assurance, vous aurez le choix entre différentes options :
Tous risques
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance totale, couvrant l’ensemble de votre déménagement, y compris par exemple les problèmes de moisissure, fréquent dans le cas d’un déménagement à l’étranger.
Risques spécifiés
Seuls les risques repris dans le contrat sont couverts. Généralement, sont mentionnés les accidents de véhicule, les feux ou encore un éventuel cambriolage.
Perte totale
Moins coûteuse, cette option ne couvre que les pertes totales de colis et laisse au particulier le soin de veiller au bon acheminement de ses affaires. Elle est intéressante dans le cas d'un événement inhabituel mais n'a aucune utilité en cas de problème mineur, pourtant beaucoup plus fréquent.
Est-ce indispensable ?
L’assurance déménagement à l’étranger n’a rien d’obligatoire, toutefois, elle est fortement recommandée pour des raisons évidentes. Vous ignorez où trouver les informations relatives à cette assurance et vous inquiétez du temps que vous demandera la recherche d’une bonne compagnie ? Pas de panique ! La plupart des entreprises de déménagement vous proposent des assurances diverses au moment de signer le contrat, ce qui vous permet un important gain de temps ainsi qu’un moindre investissement financier, leurs coûts étant généralement assez peu élevés.