Entreprises de déménagements internationaux : Allemagne

AUTEGARDEN

Ce déménageur agréé de la CBD et de la Fedemac prend en charge l'intégralité de votre déménagement vers l'Allemagne :

- emballage de vos biens et transport en toute sécurité
- démarches administratives et mise à disposition d'un garde-meubles
- service de qualité au meilleur prix.
- cote de satisfaction de 90,9% des clients (enquête de la CBD)

Pour votre sécurité, tous nos collaborateurs utilisent du gel désinfectant et des masques.

Tel : 02 / 216 08 88

DÉMÉNAGEMENT PIERSON

camion Pierson
Depuis plus de 45 ans, cette société spécialisée organise vos déménagements dans toute l'Europe. Quittez la Belgique pour l'Allemagne grâce à ces déménageurs de confiance, membres de la CBD. Pour profitez de leur savoir-faire, demandez votre devis.

Tel. : 085 / 84 34 41

RICKY TRANS - déménageur en Allemagne

déménageur international
Si vous préparez votre déménagement international, confiez-en les différentes étapes à un professionnel comme Ricky Trans. Cette entreprise vous propose une formule de base incluant le transport et l'emballage de vos biens.

A A Z DÉMÉNAGEMENTS

camion qui descend d'un bateau pour déménagement international
Confiez chaque étape de votre déménagement en Allemagne à ces professionnels expérimentés, que vous soyez un professionel ou un particulier. Elle vous garantit un service impeccable à travers toute l'Europe.

ABBELOOS-SOCQUET

camion Abbeloos
Cette société spécialisée en déménagement international prend en charge le transport de vos biens vers l'Allemagne ou tout autre pays européen, avec le plus grand soin. Professionnels et particuliers pourront profiter de ses services de qualité.

Vous gérez tout déménagement vers l'Allemagne ?

En tant que professionnel du secteur, si vos activités recouvrent l'Allemagne et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Nos conseils pour vous sentir plus vite chez vous

La qualité de la vie en Allemagne

L'Allemagne attire chaque année de nombreux expatriés, séduits par la qualité de vie très élevée du pays à l'échelle européenne, mais aussi intéressés par son marché de l'emploi florissant. Il s'agit d'ailleurs d'une nation qui connaît un taux de chômage extrêmement bas. Si vous faites partie de ceux qui sont intéressés par une installation dans ce pays et que vous êtes en pleins préparatifs de votre déménagement, contactez des professionnels qui s'occuperont de tous les cartons et du transport. Cela vous laissera du temps pour effectuer les démarches administratives.

Savoir-vivre et vie sociale

Pour vous intégrer au plus vite dans votre pays d'adoptation, il est important de vous renseigner en amont sur les usages et habitudes des Allemands. Vous rendrez dès lors votre emménagement plus agréable. N'hésitez donc pas à découvrir les quelques règles de savoir-vivre que nous vous proposons ci-dessous. À noter que certaines sont proches, voire identiques aux règles belges, tandis que d'autres pourraient être bien éloignées de vos habitudes de vie. Intégrez-les rapidement pour vous sentir comme un poisson dans l'eau, au travail comme à la maison.

Se saluer

Dans un premier temps, sachez que si faire la bise est une façon de se saluer très courante en Belgique, l'Allemagne préfère la poignée de main ou le simple bonjour à distance, sans contact physique. De même, le vouvoiement est recommandé, au moins durant plusieurs semaines, sauf si votre interlocuteur vous invite à le tutoyer.

Soyez toujours à l'heure !

Par ailleurs, la ponctualité est reine en Allemagne et tout le monde la respecte à la lettre. Assurez-vous donc toujours de respecter les horaires proposés et ce, dès l'étape du déménagement. Dans le milieu professionnel, le retard au travail est très mal vu, tant de la part de vos collègues que de celle de votre employeur. Quant à la vie privée, elle ne fait pas exception, aussi mieux vaut oublier le classique "quart d’heure académique" belge... à moins de vouloir passer pour un impoli. De même, évitez d'arriver les mains vides lorsque vous êtes invité quelque part et amenez toujours un petit cadeau à vos hôtes, que ce soit un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin.

Le respect des règlements

Cette valeur est essentielle pour les Allemands qui, loin de les considérer comme des entraves à leurs libertés individuelles, les perçoivent plutôt comme la garantie de leur qualité de vie, tant privée que professionnelle. Parmi les infractions mineures à éviter, notez qu'il serait mal vu de traverser un passage clouté lorsque le feu est rouge pour les piétons, tout comme jeter un mégot de cigarette ou tout autre déchet sur le trottoir.

Information publiée le 8 novembre 2022 sur la page Déménageurs internationaux / Allemagne.

Informations utiles

Faire appel à un déménageur international

Confiez à ces entreprises fiables et qualifiées la totalité de votre déménagement international vers l'Allemagne. Ces déménageurs transportent vos biens vers toutes les grandes villes : Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, etc. Ils sont en outre au fait de la léglisation en vigueur sur le territoire. Ils seront donc à même de vous conseiller à chaque étape de votre déménagement, afin de ne commettre aucun impair (visa, déclaration de résidence, douanes...). Ils possèdent enfin le matériel nécessaire au transport de vos biens, ce qui permettra de limiter les allers et venues entre les 2 pays, et faire des économies.

Le coût de la vie en Allemagne

S'il peut fortement varier d'une ville à l'autre (il ne sera pas le même à Berlin qu'à Munich par exemple), on peut néanmoins noter que les denrées alimentaires (lait, oeufs...) sont un peu moins chères qu'en Belgique. Il en va de même pour les alcools, ce qui pousse de nombreux acheteurs étrangers à venir faire leurs courses en Allemagne. En revanche, les frais de transport en commun sont plus élevés : 70€ pour un abonnement mensuel contre 49€ à Bruxelles.

Les démarches administratives

Si vous avez pris la décision de partir vivre en Allemagne, pensez aux différentes démarches administratives qu’il vous incombe de réaliser. Tout d’abord, veillez à réserver un espace de stationnement pour le camion de déménagement devant votre adresse de destination en effectuant une demande auprès de la localité allemande où vous vous rendez. Les entreprises de déménagement vous proposent généralement leur aide pour ce faire.

Par ailleurs, chaque pays a ses propres réglementations en matière d'expatriation, d'immigration, etc. en fonction de sa localisation, de sa culture, de son gouvernement... L'Allemagne appartenant à l'espace Schengen, vous n'avez pas besoin de visa pour y séjourner, mais uniquement de votre carte d'identité ou passeport. Assurez-vous ainsi avant votre déménagement que vos papiers sont bien en règle. Ensuite, dans la semaine suivant votre emménagement, il vous faudra enregistrer votre adresse auprès de votre nouvelle commune. Rendez-vous donc auprès de l’administration compétente afin d’effectuer une déclaration de domicile qui vous permettra d’être enregistré dans le registre local, un élément indispensable dans le cadre de nombreuses autres démarches administratives. Après l'obtention de votre certificat de résidence, vous pourrez entre autres ouvrir un compte en banque.

L'impôt religieux

Le saviez-vous ? Certains pays européens ont instauré un impôt visant soutenir l'Eglise catholique et protestante : on l'appelle l'impôt sur le culte et il équivaut à environ 9% de l'impôt sur le revenu. Sachez néanmoins qu'il n'est pas obligatoire en Allemagne. Si vous ne souhaitez pas vous acquitter de cette taxe pour des raisons religieuses ou personnelles, mentionnez-le sur le formulaire de déclaration de domicile à remplir à votre arrivée dans le pays en cochant "ohne religion" (aucune religion).

Besoin de demander d'autres devis ?

Vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur sur cette page ? Les prestataires que nous vous conseillons ne sont pas disponibles au moment souhaité ou ne proposent pas toutes les prestations que vous attendez ? C'est compréhensible : déménager à l'étranger est une opération d'envergure et il est important de trouver le bon partenaire pour transporter vos biens. C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir d'autres portails pour demander un devis à davantage de sociétés spécialisées. Via Déménagement Strasbourg et Entreprise de déménagement Dijon, vous trouverez des entreprises compétentes dans des pays voisins, notamment en France.

Autres sociétés de déménagement à destination de l'Allemagne

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Transvia : Forts d’une expérience de plus de 50 ans, ces experts du déménagement offrent leurs services, que vous soyez particulier ou professionnel, dans les pays limitrophes de la Belgique, y compris l’Allemagne. Transvia oeuvre dans le respect des délais et de vos exigences, tout en vous proposant des prix compétitifs. Tel : 04/257 71 16.

Quelques obligations légales

Si vous êtes sur le point de laisser votre maison à un nouveau propriétaire, n'oubliez qu'il faut garantir la conformité de toutes les installations ou, au moins, indiquer les défaillances. Parmi celles-ci, il est important que vous pensiez à faire passer l'entretien de chaudière à un professionnel. Généralement, celui-ci est réalisé avant la période de chauffe. Pensez-y à temps !